ATP - Bucarest : Barrère élimine Korda et s'offre un quart

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 19 avril 2024 à 11h32

En gros manque de confiance depuis le début de saison, Grégoire Barrère va disputer son premier quart de finale sur le circuit ATP depuis juin 2023, à Bucarest après sa victoire vendredi matin sur Sebastian Korda. Un quart qu'il va d'ailleurs disputer vendredi également.

Grégoire Barrère a bien fait de se rendre à Bucarest ! Contraint de passer par les qualifications de cet ATP 250 sur terre battue en tant que 128eme joueur mondial, le Francilien disputera les quarts de finale vendredi après-midi. Vainqueur du Roumain Ionel puis de son grand ami Lucas Pouille en qualifications, le joueur de 30 ans avait battu Thanasi Kokkinakis au premier tour mercredi, et ce vendredi, il n'a laissé aucune chance à la tête de série n°3 du tournoi et 26eme joueur mondial, Sebastian Korda. Le joueur américain n'est pas un amateur de terre battue (il n'avait marqué que trois jeux contre Jannik Sinner la semaine passée à Monte-Carlo) et Barrère en a profité pour le battre sur le score de 6-4, 6-4 en 1h16. Les deux hommes n'étaient pas dans un grand jour au service, et le Français s'est fait breaker à quatre reprises (six pour Korda), mais il a assuré l'essentiel. Barrère a mené 4-2 dans le premier set, qui s'est conclu à 6-4 après quatre breaks consécutifs pour finir. Dans le deuxième, le Français a rapidement mené 3-0, mais Korda a réussi à recoller à 4-4. Cependant, à 5-4 en sa faveur, Barrère a mis la pression au retour sur son adversaire et s'est imposé sur sa première balle de match.

La journée n'est pas terminée

Alors qu'il confiait il y a un mois, alors qu'il galérait sur le circuit Challenger, se poser la question d'arrêter sa carrière en fin d'année, le natif du Val-de-Marne s'offre son premier quart sur le circuit ATP depuis sa demie sur le gazon d'Eastbourne en juin 2023, qui lui avait permis d'atteindre le meilleur classement de sa carrière (49eme). Cette qualification pour les quarts va lui permettre de gagner dix places au classement. Mais sa journée n'est pas encore terminée, car en raison de la pluie, le programme du tournoi de Bucarest a pris du retard, et Barrère disputera donc son quart de finale vendredi après-midi, contre Pedro Martinez (57eme). Dans un match programmé juste après celui du Français, l'Espagnol, tête de série n°8, a dominé Miomir Kecmanovic sur le score de 7-6, 3-6, 6-3 en 2h41, en perdant trois fois son service. Il aurait sans doute pu faire plus court dans la première manche, où il s'est procuré une balle de set à 5-4 et trois autres à 6-5, avant de conclure au tie-break (7-4). Barrère et Martinez ne sont encore jamais affrontés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.