Agen

M. Lamoulie 65'

Agen

Terminé

11-18

MT 0-3

Clermont

Clermont

S. Sivivatu 46' , J. Buttin 56' , N. Vonowale Nalaga 61'

Le 01/11/2012 à 14h30 - Top 14 10e journée - Stade: Armandie - Arbitre: M. Berdos (Armagnac-Bigorre)

  • 0
  • 5
  • 10
  • 15
  • 20
  • 25
  • 30
  • 35
  • 40
  • 40
  • 45
  • 50
  • 55
  • 60
  • 65
  • 70
  • 75
  • 80
80' Coup de sifflet final. Au terme d'une seconde période plus agréable, le XV des Volcans a concrétisé sa domination pour finalement s'imposer et inscrire trois essais. Insuffisant toutefois pour empocher le bonus offensif en raison de l'essai de Lamoulie qui offre en revanche un point de bonus défensif au SUALG.
78' Koleilishvili échappe au carton qui aurait même pu être rouge. Coupable d'un coup de poing sur Vaquin, le troisième ligne remplaçant auvergnat bénéficie de la clémence de M. Berdos.
77' Dupuy joue au pied dans la boîte mais très sereinement Sivivatu et Nalaga mettent les Jaunards dans le sens de la marche. Radosavljevic dynamise derrière les rucks et fait avancer encore davantage Sivivatu et consorts.
75' Le SUALG se dégage au pied, Rougerie relance mais il ne parvient pas à écarter Tagotago de sa route. L'ailier agenais propulse le capitaine auvergnat en touche non loin de la ligne médiane.
74' La mêlée jaune renverse son homologue agenaise. James botte la pénaltouche dans les 22 agenais et les Jaunards vont chercher l'essai du bonus offensif dans ces dernières minutes.
72' Le second lancer de Paulo est contrarié par le vent soufflant sur la pelouse d'Armandie. Étrangement, les hommes de Mathieu Blin n'ont pas beaucoup utilisé cet allié climatique durant le second acte.
70' M. Berdos interrompt momentanément la partie suite à un contact musclé entre Bardy et Coux. L'ailier lot-et-garonnais semble sérieusement touché mais plus de peur que de mal. Il récupère finalement sa place.
68' En dépit du vent de face, James tente une pénalité de plus de trente mètres, excentrée à gauche. C'est un échec pour le buteur australien.
67' Vern Cotter lance Debaty et Koleilishvili en lieu et place de Domingo et Chouly.
65' Essai de Lamoulie pour Agen ! Inspiré ballon en main, Pelesasa montre la voie lors de ses prises de balle. A cinq mètres de la ligne clermontoise, Lamoulie serre le ballon et opte pour la solution individuelle malgré la présence de Rougerie. Bien lui en prend car le joueur agenais le plus convaincant depuis le coup d'envoi est récompensé par l'essai de l'espoir qui prive également l'ASM du bonus offensif. La transformation de Barnard heurte le poteau: 11-18.
62' Narjissi et Lorée cèdent respectivement leurs places à Janaudy et Dupuy dans les rangs du SUALG.
61' Essai de Vonowale Nalaga pour Clermont ! Sivivatu est à l'origine des trois essais auvergnats, en l'occurrence il échappe à un plaquage puis signe une accélération foudroyante plein axe. Nalaga est retrouvé à la sortie de la percée du Néo-Zélandais et, grâce à sa vitesse, conclut le travail en coin. James ne transformant pas cet essai, Clermont mène désormais 6-18.
60' Paradoxalement, c'est avec le vent de face que les hommes de Vern Cotter ont trouvé le chemin de l'en-but lot-et-garonnais à deux reprises. Encore un essai et le bonus offensif serait quasiment promis aux visiteurs.
58' Pénalité de Barnard pour Agen ! A peine entré en jeu, Cudmore est pris par la patrouille pour son déblayage illicite. Face aux poteaux, Barnard réduit l'écart à 6-13.
56' Essai de Buttin pour Clermont ! A la réception d'une passe croisée au centre de la pelouse, Sivivatu transperce le rideau agenais. Repris par Coux, le Néo-Zélandais libère dans le mouvement au sol pour Radosavljevic qui alerte Buttin lancé dans le côté fermé. Le deux contre un est parfaitement négocié par l'arrière international qui plonge dans l'en-but. La transformation de James ne passe pas: 3-13 pour Clermont.
55' Dans le camp auvergnat, Pelesasa se rend coupable d'un passage à vide en percutant Bonnaire devant lui.
53' Quelle solidarité démontrée par les hommes de Mathieu Blin ! Ils souffrent mais défendent sans commettre de fautes et attendent le bon moment pour contester la possession du ballon au sol. James pensait se faire la malle mais c'était sans compter sur Monribot qui amène l'ouvreur australien au sol avant de le contraindre à garder illicitement le ballon.
51' Pénalité de Barnard pour Agen ! Le demi d'ouverture lot-et-garonnais croise son coup de pied qui passe entre les perches. Agen débloque son compteur: 3-8.
50' Au duel avec Narjissi, Kayser ne prend pas possession de l'ogive puis gêne la libération au sol. Pénalité sifflée pour Agen.
48' Agen tente de réagir avec le remuant Lamoulie. Le drop de l'arrière du SUALG passe à droite des poteaux.
46' Essai de Sivivatu pour Clermont ! La mêlée jaune avance, le ballon est sorti dans le petit côté de Sivivatu qui est amené au sol par Coux. Pas tenu par l'ailier lot-et-garonnais, l'ancien All Black se relève dans le mouvement et plonge pour aplatir en coin ! La transformation de James échoue, 0-8 en faveur du XV des Volcans.
45' Les avants jaunes insistent au près. La ligne agenaise est franchie mais le ballon n'est pas aplati, on jouera donc une mêlée à cinq mètres avec introduction pour Radosavljevic.
44' Le turnover en faveur des Jaunards est éjecté vers l'aile de Nalaga où le Fidjien raffûte et accélère avant de percuter Lamoulie qui recule à l'impact mais sauve le SUALG ! Le jeu est très rapidement renversé vers l'autre aile avec Sivivatu qui slalome. Les 22 mètres agenais sont investis.
43' A l'image de la première période des Agenais, Petre résiste au déblayage auvergnat et obtient une pénalité dans ses 22 mètres.
41' Conrad Barnard, peu servi en première période, botte le coup d'envoi de la seconde période. Donnée importante, le vent soufflera dans le dos des locaux durant les quarante prochaines minutes.
40' C'est la pause à Armandie. Dominateurs en conquête et sur le plan territorial, les Jaunards ont confisqué le ballon au cours de ce premier acte. Toutefois, la rigueur défensive des Agenais fait déjouer les Auvergnats qui ne possèdent que trois points d'avance à mi-parcours.
39' La solution pourrait venir du jeu au pied. Alerté dans le champ profond, Buttin sprinte mais il est devancé par Coux, la vidéo refuse logiquement l'essai à l'arrière international.
37' La tendance semble s'équilibrer en mêlée fermée avec une seconde pénalité consécutive sifflée en faveur des Bleu et Blanc.
35' La combinaison clermontoise, derrière mêlée, alerte Fofana derrière Rougerie. Les courses ne sont pas suffisamment redressées, par conséquent Nalaga n'a pas d'espace et pose le pied en touche en bout de ligne. Outre la défense exemplaire des Agenais, les hommes de Vern Cotter déjouent dans ce premier acte.
33' Le premier coup de pied de Barnard face aux perches passe à droite. Agen est toujours mené 0-3 sur sa pelouse d'Armandie.
32' Kotze fait preuve d'indiscipline en mêlée fermée puis dans la minute qui suit c'est Bardy qui fait preuve d'indiscipline en montant trop rapidement. Pénalité pour Agen.
30' Lorée voit son coup de pied de déplacement contré. Rougerie n'est pas en position illicite et se précipite sur le cuir qu'il offre à Chouly dont la passe à une main après contact à son intérieur est une merveille. Le mouvement est interrompu par un énième en-avant mais les Lot-et-Garonnais ont eu très chaud.
28' Pelesasa est sollicité à hauteur mais la tenaille composée de Bonnaire et Bardy le bloque rapidement. Lors du renversement à gauche, Rougerie agrippe Coux et le pousse en touche.
26' Un en-avant de passes est sifflé contre les Jaunards dans leurs 22 mètres. Fono et son pack doivent rectifier le tir pour offrir à leur formation une belle munition.
24' Les choses ne s'arrangent guère en touche pour Agen avec ce lancer chipé par Jacquet en position de premier sauteur. James attaque la ligne mais il n'est pas suivi par sa ligne de trois-quarts...en-avant, mêlée agenaise.
22' Le premier ballon conservé en touche par Narjissi et son alignement est volleyé maladroitement par Demotte. Lorée évite la marée, Fono n'a pas le temps de se lancer et Agen recule d'une quinzaine de mètres.
21' Victime d'un K-O, Skeate sort temporairement au profit de Demotte pour le SUALG.
19' Certes la conquête est défaillante pour les hommes de Mathieu Blin. Néanmoins ceux-ci font preuve de solidarité et de rigueur sur le plan défensif, ce qui leur permet de récupérer un ballon extrêmement dangereux en leur défaveur.
18' Nalaga galope jusqu'à une dizaine de mètres de la ligne agenaise. Pierre échoue à un mètre puis ce sont Kayser et Domingo qui échouent dans leur quête d'essai en force.
16' M. Berdos rappelle à l'ordre les six joueurs de première ligne mais le message n'est visiblement pas passé. Garcia, en difficulté face à Domingo, est particulièrement dans le collimateur de l'arbitre central.
15' Pénalité de James pour Clermont ! A l'instar des mêlées précédentes, le pack jaune prend nettement le dessus et récolte une pénalité au pied des perches que le buteur australien de l'ASM passe aisément pour ouvrir le score (0-3).
13' Cette séquence qui dure depuis plus d'une minute pousse les locaux dans leurs derniers retranchements. Heureusement pour eux, Radosavljevic n'aère pas le jeu en dépit d'un surnombre côté ouvert. Le ballon enterré au sol, une mêlée est accordée à Sivivatu, le dernier porteur de la balle.
11' Les lacunes lot-et-garonnaises risquent de peser très lourd dans la balance avec en l'occurrence un ballon perdu en touche près de la ligne médiane. James et sa ligne de trois-quarts ramènent le jeu dans les 22 mètres adverses.
9' La mêlée blanche prend l'eau de toutes parts devant sa ligne mais Giraud ramasse rapidement l'ogive et démarre pour lancer le jeu avant un coup de sifflet de M. Berdos. Le match risque d'être très long pour le pack d'Armandie.
7' Radosavljevic tarde à jouer un bon ballon derrière un ruck à cinq mètres de l'en-but lot-et-garonnais. La règle des cinq secondes est appliquée par l'arbitre qui accorde une mêlée aux défenseurs.
6' Giraud démarre et le soutien offensif offre une belle opportunité d'attaque au SUA qu'un en-avant avortera deux temps de jeu plus tard. La première ligne auvergnate prend de nouveau le dessus lors de l'épreuve de force.
4' Le ballon rendu extrêmement glissant par les conditions météorologiques ne favorise pas la fluidité du jeu. M. Berdos siffle un troisième en-avant en moins de quatre minutes. Mêlée agenaise dans la moitié de terrain clermontoise.
2' La première mêlée du match n'est pas jouée et la première ligne agenaise est sanctionnée. Avertissement sans frais pour les locaux qui voient la première tentative de James passer à gauche des poteaux.
1' Sous une pluie fine, Brock James botte le coup d'envoi du match.
0' A Agen, Lorée et Barnard ont les clés du jeu derrière un pack qui a fière allure, emmené notamment par Fono en position de troisième ligne centre.
0' Quant aux compositions, le XV des Volcans aligne sa meilleure équipe du moments en dépit des nombreuses absences de taille (Skrela, Parra, Malzieu, Vosloo entre autres). Radosavljevic forme la charnière avec James tandis que Fofana et Rougerie forment la paire de centres. Domingo et Kayser figurent en première ligne.
0' La donne est différente côté agenais au vu de leur position de premier relégable, un faux-pas à domicile serait très mal venu surtout après la désillusion de la journée précédente contre Castres (14-22) qui a vu le SUALG ne pas empocher ni même un point de bonus défensif devant son public.
0' Décramponné par le RC Toulon en tête de peloton, Clermont accuse un retard de cinq longueurs sur le solide leader du Top 14. Afin de ne pas laisser le XV de la Rade s'emparer d'une avance trop importante au classement, mais également pour maintenir le Stade Toulousain à distance (3e avec trois points de retard), les Jaunards doivent réussir une performance ce jeudi à Armandie contre Agen. Forts d'une invincibilité qui dure depuis près de trois ans à domicile, les hommes de Vern Cotter présentent en revanche un bilan mitigé loin de leurs bases avec seulement 50% de victoires depuis le début de saison.
0' Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 14h30.
80' Coup de sifflet final. Au terme d'une seconde période plus agréable, le XV des Volcans a concrétisé sa domination pour finalement s'imposer et inscrire trois essais. Insuffisant toutefois pour empocher le bonus offensif en raison de l'essai de Lamoulie qui offre en revanche un point de bonus défensif au SUALG.
68' En dépit du vent de face, James tente une pénalité de plus de trente mètres, excentrée à gauche. C'est un échec pour le buteur australien.
67' Vern Cotter lance Debaty et Koleilishvili en lieu et place de Domingo et Chouly.
65' Essai de Lamoulie pour Agen ! Inspiré ballon en main, Pelesasa montre la voie lors de ses prises de balle. A cinq mètres de la ligne clermontoise, Lamoulie serre le ballon et opte pour la solution individuelle malgré la présence de Rougerie. Bien lui en prend car le joueur agenais le plus convaincant depuis le coup d'envoi est récompensé par l'essai de l'espoir qui prive également l'ASM du bonus offensif. La transformation de Barnard heurte le poteau: 11-18.
62' Narjissi et Lorée cèdent respectivement leurs places à Janaudy et Dupuy dans les rangs du SUALG.
61' Essai de Vonowale Nalaga pour Clermont ! Sivivatu est à l'origine des trois essais auvergnats, en l'occurrence il échappe à un plaquage puis signe une accélération foudroyante plein axe. Nalaga est retrouvé à la sortie de la percée du Néo-Zélandais et, grâce à sa vitesse, conclut le travail en coin. James ne transformant pas cet essai, Clermont mène désormais 6-18.
58' Pénalité de Barnard pour Agen ! A peine entré en jeu, Cudmore est pris par la patrouille pour son déblayage illicite. Face aux poteaux, Barnard réduit l'écart à 6-13.
56' Essai de Buttin pour Clermont ! A la réception d'une passe croisée au centre de la pelouse, Sivivatu transperce le rideau agenais. Repris par Coux, le Néo-Zélandais libère dans le mouvement au sol pour Radosavljevic qui alerte Buttin lancé dans le côté fermé. Le deux contre un est parfaitement négocié par l'arrière international qui plonge dans l'en-but. La transformation de James ne passe pas: 3-13 pour Clermont.
51' Pénalité de Barnard pour Agen ! Le demi d'ouverture lot-et-garonnais croise son coup de pied qui passe entre les perches. Agen débloque son compteur: 3-8.
48' Agen tente de réagir avec le remuant Lamoulie. Le drop de l'arrière du SUALG passe à droite des poteaux.
46' Essai de Sivivatu pour Clermont ! La mêlée jaune avance, le ballon est sorti dans le petit côté de Sivivatu qui est amené au sol par Coux. Pas tenu par l'ailier lot-et-garonnais, l'ancien All Black se relève dans le mouvement et plonge pour aplatir en coin ! La transformation de James échoue, 0-8 en faveur du XV des Volcans.
45' Les avants jaunes insistent au près. La ligne agenaise est franchie mais le ballon n'est pas aplati, on jouera donc une mêlée à cinq mètres avec introduction pour Radosavljevic.
41' Conrad Barnard, peu servi en première période, botte le coup d'envoi de la seconde période. Donnée importante, le vent soufflera dans le dos des locaux durant les quarante prochaines minutes.
40' C'est la pause à Armandie. Dominateurs en conquête et sur le plan territorial, les Jaunards ont confisqué le ballon au cours de ce premier acte. Toutefois, la rigueur défensive des Agenais fait déjouer les Auvergnats qui ne possèdent que trois points d'avance à mi-parcours.
39' La solution pourrait venir du jeu au pied. Alerté dans le champ profond, Buttin sprinte mais il est devancé par Coux, la vidéo refuse logiquement l'essai à l'arrière international.
33' Le premier coup de pied de Barnard face aux perches passe à droite. Agen est toujours mené 0-3 sur sa pelouse d'Armandie.
21' Victime d'un K-O, Skeate sort temporairement au profit de Demotte pour le SUALG.
15' Pénalité de James pour Clermont ! A l'instar des mêlées précédentes, le pack jaune prend nettement le dessus et récolte une pénalité au pied des perches que le buteur australien de l'ASM passe aisément pour ouvrir le score (0-3).
2' La première mêlée du match n'est pas jouée et la première ligne agenaise est sanctionnée. Avertissement sans frais pour les locaux qui voient la première tentative de James passer à gauche des poteaux.
1' Sous une pluie fine, Brock James botte le coup d'envoi du match.

Agen Entraîneur : S. Prosper, J.-J. Crenca

  • 2Narjissi
  • 3Garcia
  • 5Skeate
  • 8Fono
  • 9Lorée
  • 17 Schwalger
  • 21 Roux
  • 22 Agulla
  • 1Domingo
  • 2Kayser
  • 3Kotze
  • 6Bonnaire
  • 8Chouly
  • 20 Senio
  • 21 Stanley
  • 22 Byrne

Clermont Entraîneur : V. Cotter, F. Azéma et A. King

statistiques du match

  • Essais 1 3
  • Transformations 0 0
  • Pénalités 2 1
  • Drop 0 1
  • Cartons jaunes 0 0
  • Cartons rouges 0 0

évolution du score

1ère mi-temps
0-3 Pénalité Brock James ClermontClermont 15'
2eme mi-temps
0-8 Essai Sitiveni Sivivatu ClermontClermont 46'
3-8 Pénalité Conrad Barnard AgenAgen 51'
3-13 Essai Jean-Marcellin Buttin ClermontClermont 56'
6-13 Pénalité Conrad Barnard AgenAgen 58'
6-18 Essai Naipolioni Vonowale Nalaga ClermontClermont 61'
11-18 Essai Mathieu Lamoulie AgenAgen 65'

Orange vous recommande

publicité
publicité