• Top 14 8e journée
    • Castres 16
    • Clermont 13

    Castres

    Clermont

    • Biarritz 9
    • Toulon 36

    Biarritz

    Toulon

    • Bayonne 37
    • Agen 16

    Bayonne

    Agen

    • Grenoble 28
    • Perpignan 23

    Grenoble

    Perpignan

    • Racing-Métro 92 12
    • Montpellier 16

    Racing-Métro 92

    Montpellier

    • Mont-de-Marsan 28
    • Stade Français 30

    Mont-de-Marsan

    Stade Français

    • Bordeaux-Bègles 32
    • Toulouse 34

    Bordeaux-Bègles

    Toulouse

Le 06/10/2012 à 20h40 - Top 14 8e journée - Stade: Stade Jacques-Chaban-Delmas - Arbitre: M. Mitrea (ITA)
Terminé
Bordeaux-Bègles
32
-
34
Toulouse
80'+7 C'est terminé à Chaban-Delmas ! Toulouse s'impose sur le fil (34-32) après une remontée au score foudroyante ! Menés 29-10 à un quart d'heure du terme, les Rouge et Noir ont arraché la victoire grâce à un essai de pénalité accordé six minutes après la sirène !
80'+7 Transformation réussie par McAlister pour Toulouse ! Le Néo-Zélandais assure la transformation et permet au Stade de l'emporter, 32-34 ! Quel final incroyable !
80'+6 Essai de pénalité pour Toulouse !
80'+4 Sixième pénalité de suite pour Toulouse ! M. Mitrea n'accorde toujours pas l'essai de pénalité alors que les Girondins sont à l'agonie en mêlée !
80'+2 Nouveau carton jaune contre l'UBB ! Poirot sort et laisse ses coéquipiers à 13 contre 15 !
80'+1 M. Mitrea accorde deux pénalités de suite au Stade qui prend l'ascendant en mêlée ! On est pas loin de l'essai !
79' Mêlée à 5 mètres pour Toulouse ! Les Rouge et Noir ont une balle de match entre les mains !
78' Carton jaune pour Clarkin ! Le capitaine girondin a commis une grossière faute dans l'alignement. L'UBB va terminer à 14 !
77' Dusautoir souverain en touche permet aux Rouche et Noir de s'organiser à 40 mètres de la ligne adverse !
76' PÃ?©nalitÃ?© de Lopez pour Bordeaux-Bègles ! L'ouvreur de l'UBB sanctionne la mêlée écroulée par Toulouse et permet aux siens de mieux souffler, 32-27.
75' Pour Bordeaux-Bègles, Avei cède sa place à Rofes.
73' Les hommes de Guy Noves ont marqué 17 points en moins de 10 minutes. Le suspense est relancé dans ce match riche de 6 essais pour l'instant !
72' Transformation réussie par McAlister pour Toulouse ! L'UBB est désormais à portée de tir des Rouge et Noir qui reviennent de l'enfer, 29-27 !
71' Essai de Matanavou pour Toulouse ! Exploitant un coup de pied à suivre sur l'aile droite, le Fidjien s'empare du ballon avant la ligne et profite du retour manqué de Reihana qui se troue. Le ballon retombe dans les mains de Matanavou qui a donc aplatit sans en-avant. Quel retour du Stade !
71' Essai pour Toulouse ? Matanavou semble avoir aplati dans l'en but ! M. Mitrea fait appel à vidéo.
70' Pénalité de McAlister pour Toulouse ! A 40 mètres en face, le Néo-Zélandais permet aux siens d'y croire, 29-20.
69' La ligne de l'UBB est prise en position de hors-jeu. Les Girondins semblent en train d'accuser le coup physiquement.
68' Pour Bordeaux-Bègles, Toetu cède sa place à Forbes.
66' Transformation réussie par McAlister pour Toulouse ! Avec beaucoup d'application du bord de touche, l'ouvreur toulousain trouve le chemin des perches, 29-17.
65' Essai de Matanavou pour Toulouse ! Profitant d'une ouverture sur la droite, Poitrenaud fixe la défense et sert sur l'aile Matanavou qui aplatit en coin sans opposition.
64' Nouveau changement pour l'UBB : Mailei remplace Rey au centre.
62' A peine rentré en jeu, le deuxième ligne girondin se rend coupable d'une faute dans un ruck en entrant pas le côté du regroupement. Les visiteurs peuvent se dégager.
60' Pour Bordeaux-Bègles, Purll cède sa place à Tisseau.
58' Quelle bévue de Le Bourhis ! Sentant les Toulousains revenir dans son dos, le premier centre de l'UBB laisse échapper le ballon en-avant alors qu'il avait l'en-but en ligne de mire !
57' Tolofua a du feu dans les jambes ! L'ailier fidjien est à la relance et avale 50 mètres avant de remiser au centre sur Le Bourhis !
55' Novès continue de faire tourner : Tolofua et Fickou remplacent Botha et Doussain.
54' PÃ?©nalitÃ?© de Lopez pour Bordeaux-Bègles ! L'ouvreur girondin se fait justice et permet à l'Union de creuser un écart conséquent, 29-10 !
53' McAlister est rappelé à l'ordre par M. Mitrea. En sautant pour contrer un dégagement au pied de Lopez, le Néo-Zélandais est retombé sur son adversaire.
51' Transformation réussie par Lopez pour Bordeaux-Bègles ! L'UBB fait le break au score, 26-10.
50' Essai de Talebula pour Bordeaux-Bègles ! Après une perte de balle dans un ruck pour Toulouse, le Fidjien suit parfaitement le prolongement au pied de Le Bourhis. M. Mitrea accorde l'essai avec l'aide de la vidéo.
49' Triple changement pour Toulouse : Dusautoir, Maestri et Johnston remplacent respectivement Nyanga, Millo-Chluski et Montès.
47' Montès reste au sol. Le pilier droit du Stade se fait soigner après une faute de Lamboley dans un ruck.
46' McAlister entre en jeu à la place de Burgess. Doussain va glisser en position de n°9 pour laisser l'ouverture au Néo-Zélandais.
45' Echec au pied de Camille Lopez qui voit le ballon passer de peu à côté des poteaux. L'UBB se détache, 19-10
44' Essai de Talebula pour Bordeaux-Bègles ! L'ailier fidjien est à la conclusion d'une action qu'il a initiée par un coup de pied à suivre grâce à la passivité de la défense toulousaine et surtout Donguy et Matanavou.
43' C'est raté pour Fritz ! Le ballon passe de peu à droite.
42' Clarkin ne fait pas l'effort de se sortir de la zone plaqueur-plaqué et permet à Toulouse de profiter d'une première occasion lointaine au pied. C'est Fritz qui va la prendre.
41' C'est reparti ! Doussain lance les hostilités du second acte pour Toulouse. Les Rouge et Noir vont devoir s'appliquer à refaire leur retard.
40' C'est la mi-temps à Chaban-Delmas ! Les Girondins rentrent aux vestiaires avec l'avantage au score (14-10) grâce à un essai de Connor qui a répondu à celui de Picamoles. La réaction du champion de France est attendue en seconde période.
38' Le collectif toulousain tente de réagir mais l'action de grande envergure près des 22 mètres adverses est avortée par un en-avant de Steenkamp.
36' Echec au pied de Camille Lopez qui voit le ballon passer à droite des perches du Stade. L'UBB mène 14-10
35' Essai de Connor pour Bordeaux-Bègles ! Profitant d'un coup de pied à suivre de Lopez à destination de l'en-but sur le côté droit, l'ailier gauche de l'UBB accélère et se saisit du ballon au vol pour aplatir avant le retour de ses homologues Donguy et Matanavou.
33' Les Rouge et Noir peinent à se sortir de leur terrain proprement. En voulant servir Nyanga après contact, Poitrenaud commet un en-avant.
31' Quelle attaque du Stade ! Le ballon passe de main en main sur l'aile gauche jusqu'à Donguy qui est plaqué près du poteau de coin !
29' Les Toulousains continuent d'être acculés dans leurs 22 mètres depuis le quart d'heure de jeu. Picamoles tente de sortir son équipe de sa torpeur en relançant jusque sur la ligne médiane.
27' PÃ?©nalitÃ?© de Lopez pour Bordeaux-Bègles ! L'ouvreur permet aux siens de recoller. 9-10.
26' Connor à un mètre de la ligne ! Au relais du travail de ses avants, l'ailier girondin est repris in extremis par Donguy. La défense toulousaine se met hors jeu sur le temps de jeu suivant.
24' L'UBB a rectifié le tir dans les lancers en touche depuis 10 minutes. Les touches se succèdent dans ce match à l'inverse des mêlée.
22' PÃ?©nalitÃ?© de Lopez pour Bordeaux-Bègles ! A 28 mètres sur la gauche, le demi d'ouverture de l'Union trouve sans problème le chemin des perches. 6-10.
21' Après avoir assuré le lancer, les Girondins usent d'une progression au près et héritent d'une pénalité que Lopez va tenter.
19' En repli défensif, Doussain est propulsé en touche à seulement 5 mètres de sa ligne par Talebula.
18' En récupérant un ballon dans ses 22 mètres, Matanavou tente de relancer à la main mais est bien repris par la ligne de l'UBB qui était montée.
17' Lamboley est à deux doigts de récupérer le ballon dans un ruck. Les locaux sont pour l'instant trop tendres dans les zones de combat au près.
15' Pénalité de Doussain pour Toulouse ! Le n°10 du Stade concrétise l'effort de relance de ses partenaires et porte le score à 3-10.
14' Perte de balle de la ligne d'attaque girondine. Lamboley le récupère et amorce une contre-attaque sur 50 mètres avec Picamoles puis Doussain et Jauzion qui est repris par des Bordelais en position de hors-jeu.
12' Mais sur l'action qui suit, le flanker international se rend coupable d'un talonnage à la main. L'UBB peut se dégager.
10' Dans la foulée, l'alignement toulousain confirme à deux reprises sa emprise sur le domaine de la touche avec Nyanga.
8' Transformation de Doussain pour Toulouse ! Légèrement décalé sur la gauche, l'ouvreur du Stade ne rate pas la cible. 3-7.
7' Essai de Picamoles pour Toulouse ! A l'issue d'une prise balle en touche assurée, le maul toulousain se forme avec Louis Picamoles au niveau de sa poupe. L'UBB est emporté sur 10 mètres permettant au n°8 toulousain de s'écrouler dans l'en-but !
5' Faute au sol des avants bordelais. Doussain va trouver la touche à 10 mètres de la ligne adverse.
3' PÃ?©nalitÃ?© de Lopez pour Bordeaux-Bègles ! L'ouvreur de l'UBB ne manque de convertir sa première tentative. 3-0.
2' Il pleut sur la pelouse girondine. Bénéficiant d'une première faute toulousaine, Lopez va pourvoir tenter d'ouvrir le score.
1' C'est parti ! Le coup d'envoi est donné Lopez pour l'UBB.
0' Les deux équipes entrent sur le terrain de Chaban-Delmas. La rencontre sera arbitrée par l'Italien M. Mitrea.
0' A Toulouse, quatre joueurs effectuent leur retour dans le XV de départ : Botha au talon, Jauzion, Donguy et Bouilhou. Souvent aligné au poste de demi de mêlé, Jean-Marc Doussain évoluera à l'ouverture, associé à Burgess.
0' Le staff de l'UBB a décidé de titulariser Justin Purll en deuxième ligne à la place de François Tisseau. A noter que Mailei remis d'une blessure prendra place sur le banc tandis que la charnière est composée d'Adams et Lopez.
0' A l'inverse, Bordeaux-Bègles reste sur deux défaites consécutives. Les Girondins se sont inclinés devant Agen (19-15), une semaine après avoir perdu sur leur terrain contre Montpellier (15-23), et pointent en position de premier relégable.
0' Installé sur la 3e marche du podium, Toulouse reste sur une solide victoire contre Toulon (32-9), le leader, lors du choc de la journée précédente. Le dernier déplacement du club haut-garonnais s'était soldé par un succès aisé à Bayonne (6-35).
0' Bienvenue pour suivre en direct la rencontre entre Bordeaux-Bègles et Toulouse, le match de clôture de la 8e journée de Top 14. Coup d'envoi à 20h40.
80'+7 C'est terminé à Chaban-Delmas ! Toulouse s'impose sur le fil (34-32) après une remontée au score foudroyante ! Menés 29-10 à un quart d'heure du terme, les Rouge et Noir ont arraché la victoire grâce à un essai de pénalité accordé six minutes après la sirène !
80'+7 Transformation réussie par McAlister pour Toulouse ! Le Néo-Zélandais assure la transformation et permet au Stade de l'emporter, 32-34 ! Quel final incroyable !
80'+6 Essai de pénalité pour Toulouse !
80'+4 Sixième pénalité de suite pour Toulouse ! M. Mitrea n'accorde toujours pas l'essai de pénalité alors que les Girondins sont à l'agonie en mêlée !
80'+2 Nouveau carton jaune contre l'UBB ! Poirot sort et laisse ses coéquipiers à 13 contre 15 !
80'+1 M. Mitrea accorde deux pénalités de suite au Stade qui prend l'ascendant en mêlée ! On est pas loin de l'essai !
78' Carton jaune pour Clarkin ! Le capitaine girondin a commis une grossière faute dans l'alignement. L'UBB va terminer à 14 !
76' PÃ?©nalitÃ?© de Lopez pour Bordeaux-Bègles ! L'ouvreur de l'UBB sanctionne la mêlée écroulée par Toulouse et permet aux siens de mieux souffler, 32-27.
75' Pour Bordeaux-Bègles, Avei cède sa place à Rofes.
72' Transformation réussie par McAlister pour Toulouse ! L'UBB est désormais à portée de tir des Rouge et Noir qui reviennent de l'enfer, 29-27 !
71' Essai de Matanavou pour Toulouse ! Exploitant un coup de pied à suivre sur l'aile droite, le Fidjien s'empare du ballon avant la ligne et profite du retour manqué de Reihana qui se troue. Le ballon retombe dans les mains de Matanavou qui a donc aplatit sans en-avant. Quel retour du Stade !
71' Essai pour Toulouse ? Matanavou semble avoir aplati dans l'en but ! M. Mitrea fait appel à vidéo.
70' Pénalité de McAlister pour Toulouse ! A 40 mètres en face, le Néo-Zélandais permet aux siens d'y croire, 29-20.
68' Pour Bordeaux-Bègles, Toetu cède sa place à Forbes.
66' Transformation réussie par McAlister pour Toulouse ! Avec beaucoup d'application du bord de touche, l'ouvreur toulousain trouve le chemin des perches, 29-17.
65' Essai de Matanavou pour Toulouse ! Profitant d'une ouverture sur la droite, Poitrenaud fixe la défense et sert sur l'aile Matanavou qui aplatit en coin sans opposition.
64' Nouveau changement pour l'UBB : Mailei remplace Rey au centre.
60' Pour Bordeaux-Bègles, Purll cède sa place à Tisseau.
58' Quelle bévue de Le Bourhis ! Sentant les Toulousains revenir dans son dos, le premier centre de l'UBB laisse échapper le ballon en-avant alors qu'il avait l'en-but en ligne de mire !
55' Novès continue de faire tourner : Tolofua et Fickou remplacent Botha et Doussain.
54' PÃ?©nalitÃ?© de Lopez pour Bordeaux-Bègles ! L'ouvreur girondin se fait justice et permet à l'Union de creuser un écart conséquent, 29-10 !
51' Transformation réussie par Lopez pour Bordeaux-Bègles ! L'UBB fait le break au score, 26-10.
50' Essai de Talebula pour Bordeaux-Bègles ! Après une perte de balle dans un ruck pour Toulouse, le Fidjien suit parfaitement le prolongement au pied de Le Bourhis. M. Mitrea accorde l'essai avec l'aide de la vidéo.
49' Triple changement pour Toulouse : Dusautoir, Maestri et Johnston remplacent respectivement Nyanga, Millo-Chluski et Montès.
46' McAlister entre en jeu à la place de Burgess. Doussain va glisser en position de n°9 pour laisser l'ouverture au Néo-Zélandais.
45' Echec au pied de Camille Lopez qui voit le ballon passer de peu à côté des poteaux. L'UBB se détache, 19-10
44' Essai de Talebula pour Bordeaux-Bègles ! L'ailier fidjien est à la conclusion d'une action qu'il a initiée par un coup de pied à suivre grâce à la passivité de la défense toulousaine et surtout Donguy et Matanavou.
40' C'est la mi-temps à Chaban-Delmas ! Les Girondins rentrent aux vestiaires avec l'avantage au score (14-10) grâce à un essai de Connor qui a répondu à celui de Picamoles. La réaction du champion de France est attendue en seconde période.
36' Echec au pied de Camille Lopez qui voit le ballon passer à droite des perches du Stade. L'UBB mène 14-10
35' Essai de Connor pour Bordeaux-Bègles ! Profitant d'un coup de pied à suivre de Lopez à destination de l'en-but sur le côté droit, l'ailier gauche de l'UBB accélère et se saisit du ballon au vol pour aplatir avant le retour de ses homologues Donguy et Matanavou.
31' Quelle attaque du Stade ! Le ballon passe de main en main sur l'aile gauche jusqu'à Donguy qui est plaqué près du poteau de coin !
27' PÃ?©nalitÃ?© de Lopez pour Bordeaux-Bègles ! L'ouvreur permet aux siens de recoller. 9-10.
26' Connor à un mètre de la ligne ! Au relais du travail de ses avants, l'ailier girondin est repris in extremis par Donguy. La défense toulousaine se met hors jeu sur le temps de jeu suivant.
22' PÃ?©nalitÃ?© de Lopez pour Bordeaux-Bègles ! A 28 mètres sur la gauche, le demi d'ouverture de l'Union trouve sans problème le chemin des perches. 6-10.
15' Pénalité de Doussain pour Toulouse ! Le n°10 du Stade concrétise l'effort de relance de ses partenaires et porte le score à 3-10.
14' Perte de balle de la ligne d'attaque girondine. Lamboley le récupère et amorce une contre-attaque sur 50 mètres avec Picamoles puis Doussain et Jauzion qui est repris par des Bordelais en position de hors-jeu.
8' Transformation de Doussain pour Toulouse ! Légèrement décalé sur la gauche, l'ouvreur du Stade ne rate pas la cible. 3-7.
7' Essai de Picamoles pour Toulouse ! A l'issue d'une prise balle en touche assurée, le maul toulousain se forme avec Louis Picamoles au niveau de sa poupe. L'UBB est emporté sur 10 mètres permettant au n°8 toulousain de s'écrouler dans l'en-but !
3' PÃ?©nalitÃ?© de Lopez pour Bordeaux-Bègles ! L'ouvreur de l'UBB ne manque de convertir sa première tentative. 3-0.
1' C'est parti ! Le coup d'envoi est donné Lopez pour l'UBB.
Jefferson Poirot
Jefferson
Poirot

n°23
  • Remplace Delboulbes 70'
Fabien Rofes
Fabien
Rofes

n°16
  • Remplace Avei 75'
Hikairo Forbes
Hikairo
Forbes

n°17
  • Remplace Toetu 68'
Francois Tisseau
Francois
Tisseau

n°18
  • Remplace Purll 60'
Adam Jaulhac
Adam
Jaulhac

n°5
Louis Benoît Madaule
Louis Benoît
Madaule

n°6
Hugh Chalmers
Hugh
Chalmers

n°7
Matthew Clarkin
Matthew
Clarkin

n°8
Heini Adams
Heini
Adams

n°9
Camille Lopez
Camille
Lopez

n°10
Blair Connor
Blair
Connor

n°11
  • Essais : 35'
Andrew Mailei
Andrew
Mailei

n°22
  • Remplace Rey 64'
Felix Le Bourhis
Felix
Le Bourhis

n°13
Metuisela Talebula
Metuisela
Talebula

n°14
  • Essais : 44'
  • Essais : 50'
Bruce Reihana
Bruce
Reihana

n°15
Laurent Delboulbes
Laurent
Delboulbes

n°1
  • Remplacé par Poirot: 70'
Ole Avei
Ole
Avei

n°2
  • Remplacé par Rofes: 75'
Patrick Toetu
Patrick
Toetu

n°3
  • Remplacé par Forbes: 68'
Justin Purll
Justin
Purll

n°4
  • Remplacé par Tisseau: 60'
Julien Rey
Julien
Rey

n°12
  • Remplacé par Mailei: 64'
Damien Larrieu
Damien
Larrieu

n°19
Gautier Gibouin
Gautier
Gibouin

n°20
Julien Seron
Julien
Seron

n°21
Jean-Baptiste Poux
Jean-Baptiste
Poux

n°17
  • Remplace Steenkamp 70'
Christopher Tolofua
Christopher
Tolofua

n°16
  • Remplace Botha 55'
Census Johnston
Census
Johnston

n°23
  • Remplace Montès 49'
Grégory Lamboley
Grégory
Lamboley

n°4
Yoann Maestri
Yoann
Maestri

n°18
  • Remplace Millo-Chluski 49'
Jean Bouilhou
Jean
Bouilhou

n°6
Thierry Dusautoir
Thierry
Dusautoir

n°19
  • Remplace Nyanga 49'
Louis Picamoles
Louis
Picamoles

n°8
  • Essais : 7'
Luke McAlister
Luke
McAlister

n°20
  • Remplace Burgess 46'
Gael Fickou
Gael
Fickou

n°21
  • Remplace Doussain 55'
Yves Donguy
Yves
Donguy

n°11
Yannick Jauzion
Yannick
Jauzion

n°12
Florian Fritz
Florian
Fritz

n°13
Timoci Matanavou
Timoci
Matanavou

n°14
  • Essais : 65' 71'
Clément Poitrenaud
Clément
Poitrenaud

n°15
Gürthro Steenkamp
Gürthro
Steenkamp

n°1
  • Remplacé par Poux: 70'
Gary Botha
Gary
Botha

n°2
  • Remplacé par Tolofua: 55'
Yohan Montès
Yohan
Montès

n°3
  • Remplacé par Johnston: 49'
Romain Millo-Chluski
Romain
Millo-Chluski

n°5
  • Remplacé par Maestri: 49'
Yannick Nyanga
Yannick
Nyanga

n°7
  • Remplacé par Dusautoir: 49'
Luke Burgess
Luke
Burgess

n°9
  • Remplacé par McAlister: 46'
Jean-Marc Doussain
Jean-Marc
Doussain

n°10
  • Remplacé par Fickou: 55'
Jean Bernard Pujol
Jean Bernard
Pujol

n°22
  • Entraineur: Laurent Armand, Vincent Etcheto, Régis Sonnes et Joe Worsley
  • Entraineur: G. Novès, William Servat, J.-B. Elissalde

Statistiques du match

  • Bordeaux-BèglesToulouse
  • 3Essais4
  • 1Transformations4
  • 5Pénalités2
  • 0Drop0
  • 0Cartons jaune0
  • 0Cartons rouge0

Evolution du score

1ère mi-temps
3 - 0 Pénalité Camille Lopez Bordeaux-Bègles 3'
3 - 5 Essai Louis Picamoles Toulouse 7'
3 - 7 Transformation Jean-Marc Doussain Toulouse 8'
3 - 10 Pénalité Jean-Marc Doussain Toulouse 15'
6 - 10 Pénalité Camille Lopez Bordeaux-Bègles 22'
9 - 10 Pénalité Camille Lopez Bordeaux-Bègles 27'
14 - 10 Essai Blair Connor Bordeaux-Bègles 35'
2eme mi-temps
19 - 10 Essai Metuisela Talebula Bordeaux-Bègles 44'
24 - 10 Essai Metuisela Talebula Bordeaux-Bègles 50'
26 - 10 Transformation Camille Lopez Bordeaux-Bègles 51'
29 - 10 Pénalité Camille Lopez Bordeaux-Bègles 54'
29 - 15 Essai Timoci Matanavou Toulouse 65'
29 - 17 Transformation Luke McAlister Toulouse 66'
29 - 20 Pénalité Luke McAlister Toulouse 70'
29 - 25 Essai Timoci Matanavou Toulouse 71'
29 - 27 Transformation Luke McAlister Toulouse 72'
32 - 27 Pénalité Camille Lopez Bordeaux-Bègles 76'
32 - 32 Essai de pénalité Toulouse 86'
32 - 34 Transformation Luke McAlister Toulouse 87'