Toulonnais

Top 14 : Echange entre Garbisi (Montpellier) et Tolofua (Toulon) ?

Top 14 : Echange entre Garbisi (Montpellier) et Tolofua (Toulon) ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

, publié le 25 janvier

Selon les informations du Midi Olympique, Paolo Garbisi va quitter dans les prochains jours Montpellier pour s'engager avec Toulon, tandis que Christopher Tolofua fera le chemin inverse.



Ça bouge sur le marché des transferts en Top 14. En effet, alors qu'on attaque la deuxième partie de la saison 2023-24, Montpellier et Toulon vont réajuster leur effectif, selon les informations du Midi Olympique. En quête d'un talonneur après le prêt de l'Australien Tolu Latu à La Rochelle, le MHR devrait obtenir ces prochains jours la signature de Christopher Tolofua (30 ans), actuellement au RCT. En fin de contrat avec le club varois en juin prochain, le joueur passé par Toulouse et les Saracens était convoité depuis quelques semaines par les Cistes, notamment depuis la nomination de Bernard Laporte en tant que directeur du rugby. Prochainement libéré de son contrat actuel, Tolofua va donc rejoindre l'Hérault, où il s'engagera pour deux ans et demi, selon les informations de Midi Libre. Chez les champions de France 2022, avec qui il tentera de se maintenir en Top 14 cette saison, le talonneur français sera en concurrence avec le Néo-Zélandais Brandon Paenga-Amosa et le Géorgien Vano Karkadze.

Garbisi va suppléer Biggar à Toulon

De son côté, Paolo Garbisi (23 ans) va faire le chemin inverse. Sous contrat jusqu'en 2025 avec Montpellier, l'ouvreur italien va prendre la direction de Toulon, où il évoluera après le Tournoi des 6 Nations. En effet, retenu avec l'Italie pour la compétition, ce dernier devra a priori patienter un peu avant d'évoluer sous ses nouvelles couleurs au stade Mayol. Cette prochaine arrivée va faire du bien à Pierre Mignoni et à son équipe car Dan Biggar (34 ans) doit parfois composer avec des blessures, et notamment au niveau du dos. Sur la Rade, Garbisi sera donc également en concurrence avec Enzo Hervé dans un avenir plus ou moins proche. Enfin, à noter, qu'un autre joueur pourrait également passer du RCT au MHR, c'est Dany Priso. Toujours selon les informations du "Midol", le pilier gauche français (sous contrat jusqu'en 2025) serait en contact avec le club héraultais pour la saison prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.