Toulonnais

Toulon : Le club ne contestera pas l'amende décidée par la Commission de Discipline de la LNR

Toulon : Le club ne contestera pas l'amende décidée par la Commission de Discipline de la LNR ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

, publié le 2 janvier

Alors que la Commission de Discipline l'a sanctionné d'une amende pour une irrégularité lors du transfert de Cheslin Kolbe, le RC Toulon a renonce à faire appel.



Il n'y aura finalement pas de combat. Alors que Cheslin Kolbe a quitté Toulouse pour Toulon en 2021, la Commission de Discipline de la Ligue Nationale de rugby (LNR) devait se prononcer sur d'éventuelles irrégularités concernant cette transaction vis-à-vis du « salary cap » imposé aux clubs professionnels. Le 26 décembre dernier, par l'intermédiaire d'un communiqué, la LNR a levé le voile sur les sanctions touchant les deux clubs dans cette affaire. Alors que Toulouse a écopé d'une amende de 50 000 euros avec sursis, Toulon a été condamné à payer une amende de 70 000 euros. Le tout pour un « manquement à l'obligation générale de transparence et de coopération ». Très rapidement, le club de Haute-Garonne a annoncé sa décision d'accepter cette sanction et de renoncer à la contester devant la Commission d'Appel de la Fédération Française de rugby (FFR). Par contre, du côté de la Rade, l'heure n'était pas à l'apaisement avec le club du président Bernard Lemaître qui avait ouvert la porte à un appel dès le lendemain.

Toulon « s'acquittera de l'amende »

Mais, après un peu moins d'une semaine de réflexion, le RCT a finalement opté pour une stratégie de dans cette affaire au travers un communiqué publié ce mardi sur son site officiel. Dans un premier temps, le club varois s'est félicité du fait que la Commission de Discipline de la LNR ait assuré qu'« aucun dépassement du salary cap » ne pouvait lui être imputé après avoir « fortement contesté » son mode de calcul. Par contre, le fait que cette commission lui reproche un manque de collaboration avec le salary cap manager a été plus difficile à accepter. « Le RCT a toujours coopéré avec ce dernier et la LNR, et conteste toute absence de transparence », précise le club varois. En conclusion de son communiqué, ce dernier assure « dans un souci d'apaisement » ne plus souhaiter faire appel de la décision et « s'acquittera de l'amende ». Autrement dit, l'affaire concernant les conditions du transfert de Cheslin Kolbe est désormais de l'histoire ancienne autant du côté de Toulouse que de Toulon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.