Le mercato a fermé ses portes

Dijon s'apprête à perdre l'un de ses meilleurs éléments. (Reuters)

En France, le marché des transferts est clos depuis mardi minuit. La rédaction vous propose de faire le point sur les derniers transferts entourant la Ligue 1. Parmi les principaux mouvements, les signatures de Benjamin Corgnet à Lorient et d'Arnold Mvuemba à Lyon. De son côté, Nenê pourrait avoir trouvé un accord avec le Besiktas Istanbul. Réponse mercredi.

PSG: Nenê, accord trouvé avec le Besiktas ? (à 23h59)
Les choses avancent pour Nenê ! En déplacement à Monaco, selon Infosport+, pour y négocier un possible transfert au Besiktas Istanbul avec les dirigeants turcs, le Brésilien aurait apparemment réussi à se mettre d'accord, sur le plan financier, avec lesdits émissaires. Cependant, les deux formations n'auraient toujours pas réussi à trouver un terrain d'entente sur le montant de la transaction.

Nice: Diaz signe un an (à 21h45)
Libéré de son contrat par l'AS Monaco, Kévin Diaz, le milieu de terrain français de 23 ans, a signé ce mardi un contrat d'un an (plus 2 ans en option) en faveur de l'OGC Nice. Formé à l'ASM, club avec lequel il faisait ses débuts en Ligue 1 en 2008, le natif d'Istres avait ensuite été prêté trois saisons en Ligue 2, une à l'AC Ajaccio (33 matches, 5 buts) et deux au FC Metz (44 matches, 7 buts).

Lyon: Mvuemba, c'est officiel (à 21h05)
Sur son site internet, le FC Lorient a officialisé le départ de son milieu de terrain Arnold Mvuemba à l'Olympique Lyonnais, comme pressenti depuis plusieurs jours. La formation bretonne en a aussi profité pour annoncer l'arrivée d'Enzo Reale, le milieu de terrain rhodanien de 20 ans, qui effectue donc le chemin inverse. Le natif de Vénissieux, qui n'était apparu qu'à une reprise en Ligue 1 sous le maillot de l'OL, s'est engagé pour quatre ans avec les Merlus. Lorient signe donc ici sa deuxième recrue du jour, après l'ancien Dijonnais Benjamin Corgnet.

Lorient: Corgnet, c'est fait (à 20h27)
Relégué la saison passée en Ligue 2 avec le Dijon FCO, Benjamin Corgnet, le meneur de jeu français, a finalement décidé de quitter la Bourgogne pour rejoindre le FC Lorient, et l'élite par la même occasion. Le montant du transfert a été fixé, d'après le site officiel des Rouges, à 6 millions d’euros bonus inclus, alors que la durée de son nouveau contrat n'a pas encore été communiquée.

Liverpool: Carroll déjà de retour ? (à 19h28)
Liverpool, qui réalise son pire début de saison depuis cinquante ans avec un point pris en trois rencontres, compte sur un renfort un peu particulier pour se sortir de ce mauvais pas...En effet, Andy Carroll, pourtant considéré comme l'un des pires flops de l'histoire du club et actuellement en prêt à West Ham, pourrait faire son retour chez les Reds. De son côté, David Gold, le président du club londonien, ne semble pas vraiment l'entendre de la même oreille:" Nous espérons que Andy ne quittera pas le club et restera avec nous pendant le reste de la saison" a-t-il ainsi déclaré sur son compte Twitter.

Stoke: Owen signe un an (à 19h16)
A 32 ans, Michael Owen a décidé de rejoindre Stoke City. Sans club depuis la fin de son contrat avec Manchester United, l'ancien international anglais (89 sélections 40 buts) était dans un premier temps annoncé de retour à Liverpool, son club formateur, dans lequel il a évolué pendant 7 ans de 1997 à 2004. Mais c'est bien chez Stoke, actuellement 12eme de Premier League, que la carrière du Ballon d'or 2001, qui a signé pour un an avec une année supplémentaire en option, va prendre un nouveau tournant.

OM: J. Ayew n'ira pas à Nice (à 19h01)
Le cadet des frères Ayew va rester à Marseille cette saison. Invité sur RMC dans l'émission Luis attaque, Jean Pierre Rivère, le président niçois, a confirmé que l'attaquant ghanéen ne rejoindrait pas les Aiglons avant la fin du mercato qui se termine ce soir à minuit. "Jordan Ayew ne viendra pas à Nice. Claude Puel a un projet. Il faut lui faire confiance. Il a considéré que Jordan n'était pas une priorité. On a d'autres perspectives pour l'avenir, notamment pour le mercato d'hiver. Avec Marseille, on était plutôt d'accord financièrement. Mais c'est un choix par rapport au vestiaire."

Valenciennes: Le Tallec s'engage (à 18h19)
Après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale préalable à la signature de son contrat, Anthony Le Tallec, l'attaquant français de l'AJ Auxerre, s'est engagé pour trois saisons avec le club de Valenciennes. L'ancien joueur de Liverpool avait notamment réalisé un début de saison très encourageant sous les couleurs du club bourguignon, ayant inscrit 4 buts en 6 journées de Ligue 2.

Rennes: M'Vila reste (à 17h47)
Invité de l'émission Luis attaque sur RMC, Frédéric Antonetti a confirmé que son milieu de terrain Yann M'Vila serait toujours rennais après minuit ce soir. "Je ne pense pas qu’il parte ce soir. Il est déçu car il avait tous les grands d’Europe qui s’intéressait à lui. Il a 25 sélections en équipe de France, donc il doit patienter. Je sais qu’il va retrouver son meilleur niveau", a déclaré l'entraîneur du club breton. Annoncé un peu partout en Europe, l'international tricolore devrait donc rempiler avec Rennes une nouvelle saison, au moins jusqu'au prochain mercato hivernal qui débutera au mois de janvier.

OL: Et si Malouda revenait ? (à 16h47)
Si le Lorientais Arnold Mvuemba est tout proche de signer avec l'Olympique Lyonnais, le club rhodanien pourrait réaliser un autre gros coup sur le marché des transferts à quelques heures de la fermeture du mercato, ce mardi à minuit. Selon les informations délivrées par l'édition britannique de Metro, le septuple champion de France aurait contacté Chelsea pour négocier la vente de Florent Malouda (32 ans), sur lequel l'entraîneur des Blues, Roberto Di Matteo, ne compte absolument plus. Le président des Gones, Jean-Michel Aulas, serait prêt à racheter la dernière année de contrat de son ancien joueur moyennant une somme de 1,2 million d'euros. De son coté, l'international tricolore, conscient de perspectives d'avenir peu engageantes du côté de Londres, ne serait pas insensible à l'intérêt de l'OL.

Valenciennes: Kadir et Aboubakar vers l’OM ? (à 14h43)
La Provence nous apprend que l’OM pourrait terminer son mercato du côté de Valenciennes. Foued Kadir et Vincent Aboubakar sont en effet dans le viseur d’Élie Baup et consorts pour pallier l’éventuel départ du Ghanéen. Concernant le second cité, une offre de 2,5 millions d’euros est à l'étude. Mais les heures sont comptées.

Bolton: Klasnic file à Mayence (à 12h28)
Laissé libre à l’issue de la saison passée par Bolton, Ivan Klasnic s’est engagé pour une saison avec la formation allemande de Mayence, comme l’indique son nouveau propriétaire sur son site officiel. L’ancien Nantais a passé avec succès la traditionnelle visite médicale lundi et paraphé son nouveau bail. Le joueur, qui a évolué pendant sept années au Werder Brême, a décidé de relever un nouveau défi en Bundesliga, un championnat qui ne lui est donc pas étranger.

PSG: Leonardo dément pour Ronaldo (à 12h16)
Le directeur sportif du PSG a nié un quelconque intérêt actuel du club de la capitale pour Cristiano Ronaldo. "Nous n’avons jamais pensé à nous positionner pour Ronaldo", a déclaré Leonardo à RAC1, la radio espagnole ayant fait état du malaise que ressentait la star portugaise du Real Madrid. "Quand nous voulons un joueur, nous allons voir directement le club. Ça n’a pas été le cas", a poursuivi Leo, rapporte notamment Goal.com.

Nice: Drissa Diakité à l'Olympiakos (à 11h10)
Le défenseur malien Drissa Diakité s'est engagé pour une saison avec l'Olympiakos Le Pirée. Le club grec a annoncé la nouvelle sur son site officiel, sans donner de détails financiers. Le joueur international de 27 ans avait été laissé libre en juin par l'OGC Nice, après six saisons passées sous le maillot des Aiglons. Son contrat prévoit une année supplémentaire en option selon les informations délivrées par l'équipe hellène.

Real Madrid: Ronaldo à City pour 120 millions ? (à 10h55)
 Alors que Cristiano Ronaldo a fait part de son malaise du côté du Real Madrid, son profil attire toutes les convoitises. Selon des informations avancées par le Daily Star, Manchester City penserait à faire une offre extraordinaire de 120 millions d’euros pour s’attacher les services de l’international portugais qui a indiqué "ne plus se sentir désiré" chez les Merengues. Une information à prendre avec des pincettes, bien évidemment.

Chelsea: Meireles quatre ans au Fenerbahçe (à 10h12)
Le milieu de terrain Raul Meireles, 29 ans, s’est engagé avec Fenerbahçe pour une durée de 4 ans. Le prochain adversaire de l’OM en Ligue Europa réalise une bonne affaire en recrutant l’international portugais, passé de Liverpool à Chelsea en 2011. De quoi faire oublier, a priori, le départ de Emre à l’Atletico Madrid. A noter que le club turc comprend dans ses rangs Moussa Sow, Dirk Kuyt ou Milos Krasic, entre autres. Les Marseillais risquent de souffrir.

Pariez sur le football avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !