Cris file en Turquie

Cris prend la direction de Galatasaray. (Reuters)

Après huit ans sous les couleurs de l'OL, Cris change d'air et rebondit à Galatasaray. Le défenseur brésilien de 35 ans, qui ne faisait plus partie des plans de Rémi Garde, s'est engagé pour une saison au moins en Turquie. C'est aussi le départ d'un des derniers rescapés de la grande époque lyonnaise.

Un départ comme un symbole. Les années de titres et l’écrasante domination sur le football français sont bel et bien terminées à l’OL. Le départ de Cris, le dernier rescapé (avec Rémi Vercoutre) de l’époque glorieuse des années 2000, va forcément laisser un vide même si pour le staff, le Brésilien, arrivé entre Saône et Loire en 2004, n’était plus le premier choix des défenseurs centraux. Comme Coupet, Govou, Juninho ou Caçapa, Cris a connu les sept titres, ou presque, de champion de France raflés par le club de Jean-Michel Aulas. A Tola Vologe, à l’exception de Rémi Vercoutre, gardien numéro un après le départ d’Hugo Lloris à Tottenham, il n’existe plus de joueurs de cette époque dorée.

A 35 ans, Cris, de son vrai nom Cristiano Marques Gomes, n’en a pas pour autant terminé avec sa carrière. Lundi soir, il annonçait son nouveau challenge via sa page personnelle d’un des réseaux sociaux: "C'est avec émotion que je vous informe que je me suis engagé avec Galatasaray pour deux ans. Je quitte Lyon après huit excellentes années passées en France. J'y ai conquis de nombreux titres, participé à la construction d'une des plus grandes équipes européennes."

Champion du Brésil avec Corinthians (1998) et Cruzeiro (2003), il a remporté le championnat de France en 2005, 2006, 2007 et 2008, et la coupe de France en 2008. Cris a également connu une vingtaine de sélections avec le Brésil. Vainqueur de la Copa America en 2004, il participe deux ans plus tard à la Coupe du monde en Allemagne avec la Seleçao. A Galatasaray, il aura la possibilité de disputer la Ligue des champions. Coup d’envoi le 18 à Old Trafford contre Manchester United. Les Lyonnais, eux, se contenteront de la Ligue Europa.

Pariez sur le football avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !