Red Star : 777 Partners, un propriétaire au bord du gouffre ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 07 mai 2024 à 13h52

Jamais une plainte aussi sérieuse n'avait encore été déposée contre 777 Partners, au fonctionnement très opaque.

Le fonds d'investissement américain 777 Partners, propriétaire du Red Star, a toujours été dans la tourmente et fait craindre le pire aux supporters du club audonien, qui vient de remonter en Ligue 2. C'est de mal en pis, puisque le média américain Bloomberg révèle que la société britannique Leadenhall a déposé plainte pour fraude majeure.

La Tribune Rino Della Negra : "Un mirage qui met en danger le football et le club"

En cause, un prêt de 350 millions de dollars avec une garantie d'argent... qui n'existait pas, ou qui au mieux était déjà destiné à quelqu'un d'autre. Leadenhall réclame même 550 millions de dollars. Le co-fondateur de 777 Partners, Josh Wander, aurait doublé ses actifs en utilisant ces procédés artificiels et bien sûr interdits, si les soupçons s'avèrent effectivement exacts. Et ça semble malheureusement parti pour, puisque lui-même a reconnu des violations fondamentales devant le tribunal de New York, dans le début de la procédure liée à la plainte... Une compagnie d'assurance a même fini par se désolidariser du fonds d'investissement.

Ce n'est qu'une étape supplémentaire dans l'énorme flou qui entoure 777 Partners et ses multi-propriétés, The Athletic enfonçant le clou en évoquant pas moins de seize plaintes au total pour 120 millions de dollars impayés. Le Hertha Berlin, le Genoa, le Standard de Liège et Vasco da Gama (le club de Dimitri Payet au Brésil) font aussi partie de cette galaxie 777 Partners, qui cherche toujours à racheter Everton en Premier League et tenterait donc de spéculer en permanence entre ses différentes équipes. La Tribune Rino Della Negra, groupe de supporters du Red Star, appelle à la "mobilisation" samedi à Saint-Ouen en marge du dernier match de la saison contre Epinal : "Derrière ce mirage, c'est un modèle qui met en danger le football et le club."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.