Football - Ligue des Champions FC Barcelone/Paris Saint-Germain après-match

AEK Athènes
Antwerp
Aris Limassol
Arsenal
Astana
Atlètic Club Escaldes
Atlético Madrid
BATE
Ballkani
Bayern Munich
Benfica
Borussia Dortmund
Breidablik
Budućnost Podgorica
Celtic Glasgow
Chakhtar Donetsk
Dinamo Tbilissi
Dinamo Zagreb
Dnipro-1
FC Barcelone
FC Copenhague
FC Flora Tallinn
FC Porto
FC Struga
FC Séville
FCV Farul Constanţa
Ferencváros
Feyenoord
Galatasaray
Genk
Glasgow Rangers
HJK
Hamrun Spartans
Häcken
Inter Milan
KÍ
Larne
Lazio Rome
Lens
Lincoln Red Imps
Ludogorets
Maccabi Haifa
Manchester City
Manchester United
Marseille
Milan AC
Molde
Naples
Newcastle
Olimpija Ljubljana
PSV Eindhoven
Panathinaikos Athènes
Paris Saint-Germain
Partizani Tirana
Qarabağ
RB Leipzig
Raków Czestochowa
Real Madrid
Real Sociedad
Salzbourg
Servette
Shamrock Rovers
Sheriff Tiraspol
Slovan Bratislava
Sparta Prague
Sporting Braga
Sturm Graz
Swift Hesperange
TSC
The New Saints
Tre Penne
Union Berlin
Urartu
Valmiera / BSS
Young Boys
Zrinjski
Étoile rouge de Belgrade
Žalgiris Vilnius
Ligue des ChampionsQuarts de finale
Estadi Olímpic Lluís Companys - Arbitre I. Kovacs (ROU)
  1. 12′ Raphinha
  1. 89′ K. Mbappé
  2. 61′ K. Mbappé
  3. 54′ Vitinha
  4. 40′ O. Dembélé
Journaliste : Jean Canesse

, publié le 16 avril

Le Paris Saint-Germain n'a laissé aucune chance au FC Barcelone, ce mardi soir, en Ligue des champions. Les coéquipiers de Kylian Mbappé se sont largement imposés contre la formation catalane (1-4).



Cette fois-ci, le PSG ne s'est pas raté. Six jours après sa défaite au Parc des Princes face au Barça (2-3), la troupe de Luis Enrique est parvenue à inverser la tendance, mardi soir, à l'issue d'une manche retour particulièrement spectaculaire (1-4). Bien aidé par les trois retours d'Hakimi, Zaïre-Emery et Barcola dans le onze, le club francilien a rallié un dernier carré qu'il n'avait plus revu depuis 2021 (et une défaite 4-1 sur les deux matches face à Manchester City).

Pourtant, tout avait encore une fois mal démarré pour les partenaires de Mbappé. Comme au Parc, les Barcelonais et Raphinha les ont cueillis à froid, l'ancien Rennais profitant d'un service parfait de Yamal pour inscrire son troisième but lors de cette double confrontation (1-0, 12eme). Avec deux buts d'avance et un milieu Pedri - De Jong - Gündogan de plus en plus influent, les Catalans pouvaient se sentir, sinon à l'abri, un peu sereins. Ce sentiment qui les avait fui la semaine dernière, quand Paris avait marqué deux fois dès le retour des vestiaires, ne les a en réalité jamais accompagné ce mardi soir.

Araujo exclu, le château de cartes s'est écroulé

Il a fallu une accélération dévastatrice de Barcola à la demi-heure de jeu pour qu'Araujo craque et emmène tout le Barça avec lui. Annihilant une occasion de but véritable, le stoppeur barcelonais a logiquement vu rouge (29eme) et Paris s'est mis à dominer outrageusement les débats. Dembélé, déjà buteur à l'aller contre ses anciens partenaires, a remis ça à cinq minutes de la pause pour égaliser à bout portant sur un service parfait de Barcola (1-1, 40eme). Les vagues se sont alors multipliées sur la cage barcelonaise et Dembélé (45eme+3), encore lui, Hakimi (49eme) puis Ruiz (52eme) ont tous failli marquer à nouveau. C'est finalement Vitinha, lui aussi buteur à l'aller, qui a remis vraiment Paris au score sur les deux matches, trompant Ter Stegen d'une lourde frappe de l'extérieur de la surface (1-2, 54eme).

Tétanisés, asphyxiés, les jambes tremblantes, les partenaires de Koundé sont passés totalement à côté de leur quart de finale retour et Cancelo a craqué à son tour, commettant une faute évitable sur Dembélé dans la surface. Très discret lors de la double confrontation, Mbappé n'a pas tremblé dans l'exercice du penalty pour marquer lui aussi (1-3, sp, 61eme) et l'ancien Monégasque s'est même offert un doublé en toute fin de match : un but validant la qualification, en deux temps, après un premier raté face au portier allemand (1-4, 89eme). Même si tout n'a pas été parfait pour les joueurs d'Enrique lors de ces 180 minutes, le club francilien a su montrer une vraie réaction en Catalogne pour franchir une nouvelle étape lors de cette Ligue des champions 2023-2024. Au prochain tour, il retrouvera Dortmund, contre qui il avait pris quatre points sur six (2-0, 1-1) en phase de poules. De quoi légitimer des rêves de finale ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.