Football - Ligue 1 Rennes/Nantes après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 17ème journée
Stade de la Route de Lorient - Arbitre R. Buquet
  1. 96′ A. Kalimuendo
  2. 74′ Doué
  3. 5′ Bourigeaud
  1. 45′ Pedro Chirivella
Journaliste : DIVIO Axel

, publié le 1 octobre

Le Stade Rennais poursuit sa série d'invincibilité en remportant le derby face à Nantes (3-1) et gagne son deuxième match de la saison.



L'invincibilité rennaise dans ce derby breton au Roazhon Park perdurera encore au moins une saison ! Et cela fait 10 ans que ça dure (6 victoires rennaises, 3 nuls depuis 2013) ! Défait dans ce choc de l'Ouest, le FC Nantes, de son côté, ne sera pas parvenu à porter son invincibilité à 5 matchs de rang en Ligue 1.

Rennes commence fort

Tout a mal commencé pour les Canaris... Au bout de seulement quatre minutes et alors qu'ils n'avaient quasiment pas touché le ballon, ils sont sanctionnés d'un penalty pour une faute de Samuel Moutoussamy sur Lorenz Assignon, converti par Benjamin Bourigeaud d'un contre-pied parfait (1-0, 6e). Après une bonne réaction nantaise, notamment marquée par des tentatives de Florent Mollet, le Stade Rennais va reprendre le dessus, avec de longues phases de possession. Problème ? La mainmise sur le match, Rennes ne va pas parvenir à enfoncer le clou. Amine Gouiri bute sur une très belle parade d'Alban Lafont (15e), Benjamin Bourigeaud expédie un coup-franc dans le petit filet extérieur (27e), puis Bertuğ Yildirim pensait avoir obtenu un penalty, mais il est finalement, fort justement, signalé en position de hors-jeu (40e).

Réaction idéale

Le FC Nantes reste donc dans le coup et va réaliser 10 dernières minutes de qualité, avant le retour aux vestiaires. Rennes sera averti une première fois quand Moses Simon bute sur un bel arrêt du pied de Steve Mandanda (42e). Ce dernier fera en revanche partie des « coupables » de l'égalisation nantaise. L'ex international français, sur une passe en retrait d'Arthur Theate, va relancer court sur Warmed Omari, surpris par le pressing de Florent Mollet. Le capitaine nantais, Pedro Chirivella, ne manque pas l'offrande de son coéquipier et crucifie Mandanda (1-1, 45e).

Doué décisif

En seconde période, chaque équipe va se créer quelques opportunités de prendre l'avantage, mais c'est la nervosité qui va petit à petit l'emporter sur le jeu. Avec l'aide de Monsieur Buquet qui n'a rien arrangé à l'affaire ! Après une floppée de cartons jaunes, Rennes va finalement parvenir à faire rugir de plaisir le Roazhon Park. Grâce à un coaching gagnant de Bruno Génésio ! Tout juste entré en jeu, Désiré Doué sera décisif en convertissant un centre en retrait d'Adrien Truffert - qui s'est arraché pour éviter une sortie de but - avec la complicité d'un Alban Lafont dont la main n'a pas été assez ferme (2-1, 74e).
Un coup de massue pour les Canaris, qui vont continuer de se brûler les ailes avec l'expulsion idiote de Mostafa Mohamed pour contestation à 90 mètres de son but (77e). En infériorité numérique, la tâche est trop délicate pour les hommes de Pierre Aristouy. Et pourtant ! Alors qu'on venait de débuter les arrêts de jeu, Moussa Sissoko aura la balle du 2-2 au bout du pied, mais sa demi-volée plein axe à 15 mètres s'envole dans les tribunes (90ème+1). Le Stade Rennais mettra fin au suspense avec un penalty obtenu par Guéla Doué et converti par Arnaud Kalimuendo (3-1, 90ème+6).

Rennes s'impose dans ce derby, met fin à une série de 5 matchs nuls consécutifs, reste invaincu en Ligue 1 et se replace à la sixième place, à seulement trois longueurs des leaders Monaco et Brest. Coup d'arrêt pour le FC Nantes qui tentera de rebondir à Strasbourg lors de la prochaine journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.