Football - Ligue 1 Linzer ASK/Toulouse après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue EuropaGroupe E
Raiffeisen Arena - Arbitre F. Maresca
  1. 62′ Ljubičić
  1. 82′ G. Suazo
  2. 53′ Dallinga
Journaliste : Guidicelli Franck

, publié le 14 décembre

Le TFC aurait pu se contenter du nul pour assurer les barrages, mais les Violets ont gagné à LASK (1-2).



Fébriles la plupart du match, les Toulousains ont réussi l'essentiel, arracher une victoire à Linz et valider leur qualification pour les barrages de l'Europa League. Dallinga et Suazo sont les buteurs du jour alors que Ljubicic avait égalisé pour Lask.

Toulouse dans le doute

Au bord de la zone rouge en Ligue 1, Toulouse retrouvait les pelouses européennes en Autriche à Linz contre le club de Lask pour valider sa deuxième place du groupe E d'Europa League. Une deuxième place synonyme de qualification pour les 16èmes de finale de la compétition qui leur tendait les bras avec juste un petit nul. Le coach du Téfécé avait choisi de faire tourner un peu son onze, notamment en défense avec la titularisation de Diarra et Mawissa sur les côtés. Les Autrichiens, qui devaient s'imposer pour espérer accrocher une place en Conference League, ont pris les choses en main dès le début du match en jouant beaucoup sur les ailes.

Laissant trop d'espaces entre les lignes, les Toulousains laissaient trop facilement les joueurs du Lask s'approcher du but de Guillaume Restes. Le gardien du TFC qui était décisif pour détourner d'une main ferme la belle frappe de Stojkovic au ras du poteau (10eme). Un avertissement sans frais pour Toulouse comme sur la frappe puissante de Ljubicic quelques minutes plus tard (17eme). Une deuxième occasion autrichienne qui a eu le mérite de réveiller Toulouse qui a alors commencé à aller de l'avant notamment grâce à Cissoko, très actif sur son flanc gauche, ou Gelabert auteur de deux belles frappes, sans succès (34eme et 38eme). Les Toulousains terminaient beaucoup mieux cette première période et regagnaient les vestiaires avec la qualification toujours en poche.

Coaching gagnant

En seconde période, Toulouse a eu encore une fois beaucoup de mal à se mettre en route alors que Lask mettait du rythme et la pression sur les buts du TFC. Pourtant, c'est Dallinga qui est parvenu à ouvrir le score pour Toulouse sur un contre bien mené. Cissoko choisissait de décaler Gelabert plein axe, il fixait bien le défenseur avant de glisser le ballon à Dallinga qui ajustait Lawal d'une belle frappe croisée (0-1, 54eme). Un but qui ne changeait pas la donne sur le terrain avec une équipe autrichienne très active et des Toulousains très fébriles notamment en défense. Et à force de flottement, c'était sans surprise que Lask égalisait sur une tête croisée de Ljubicic (1-1,63eme). Toulouse continuait à subir, paniquait un peu et se contentait de dégager le plus loin possible. Martinez Novell décidait alors de mettre du sang neuf sur le terrain et bien lui en a pris. Deux des nouveaux entrants étaient au cœur de l'action qui allait amener au second but violet : Magri au départ de l'action et Suazo à la conclusion d'un centre de Donnum au second poteau (1-2, 83eme). Un soulagement pour Toulouse même s'il fallait un superbe arrêt de Restes devant Ljubicic (84eme) pour conserver cet avantage.

Les Toulousains pouvaient alors célébrer leur qualification pour les barrages de l'Europa League, un vrai bol d'air dans une saison très compliquée pour eux en Ligue 1. De quoi leur redonner le moral en vue de la dernière ligne droite avant la trêve qui les verra recevoir successivement Rennes et Monaco. Pour Lask, l'aventure européenne se termine là.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.