Ligue Europa Conférence : André, Martinez, le but anglais... Les tops/flops de Lille-Aston Villa

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 18 avril 2024 à 22h41

Découvrez les tops et les flops du quart de finale retour de Ligue Europa Conférence entre Lille et Aston Villa, perdu aux tirs au but par les Dogues.

Les tops

Le nouveau show Martinez

Le « meilleur ennemi » des supporters français a encore frappé. Copieusement hué par les fans lillois (voir plus bas), Emiliano Martinez, bourreau des Bleus en finale du dernier Mondial qatari, a de nouveau su se montrer héroïque lors de la séance de tirs au but de ce quart de finale retour de Ligue Europa Conférence face au LOSC. Comme au Qatar, le portier d'Aston Villa a multiplié les provocations, écopant même d'un carton jaune, mais a sorti les tentatives de Bentaleb et André pour propulser les siens dans le dernier carré.



André a tout donné

Alors, oui, il a manqué le dernier tir au but, ou plutôt vu l'impayable Emiliano Martinez le détourner. Mais le capitaine lillois n'a pas à rougir de sa prestation, et aura été l'un des meilleurs joueurs du match. Omniprésent, il a failli marquer à deux reprises peu avant la demi-heure de jeu, obligeant le portier argentin à réaliser une parade de grande classe, finissant par doubler la mise d'une jolie déviation de la tête sur corner. En vain donc.

L'ambiance

Si le public a mis du temps à arriver à la Décathlon Arena, avec des rangs très clairsemés quelques minutes avant le coup d'envoi en raison de l'horaire du match (18h45) et de la circulation aux alentours de l'enceinte de Villeneuve-d'Ascq ainsi que dans la métropole lilloise, les supporters des Dogues ont ensuite vite mis l'ambiance, mais aussi copieusement hué Emiliano Martinez. L'ouverture du score a décuplé leur ferveur, présente tout au long de la rencontre, mais le portier argentin a donc fini par avoir le dernier mot.

Les flops

La réduction de l'écart

Jusqu'à la 87e minute, les Lillois ont donc cru tenir la première demi-finale européenne de leur histoire. Mais après des réalisations de Yusuf Yazici (15e) et Benjamin André (67e), Matty Cash a réduit l'écart (87e) et arraché la prolongation, avec une terrible issue pour les Dogues. Sauf que ce but de l'Anglais, jusqu'alors peu en vue, n'a pas fini de faire parler. Car avant que sa frappe ne vienne faire trembler les filets de Lucas Chevalier, ce dernier avait percuté, sur un ballon aérien, son coéquipier Nabil Bentaleb. Sauf que l'international algérien a été poussé par Jhon Duran, l'attaquant colombien d'Aston Villa... Ivan Kruzliak, l'arbitre slovaque de cette rencontre, n'a pas trouvé à y redire malgré l'utilisation de la VAR, au grand désespoir des Lillois.

Les 80 premières minutes des Villans

Ils ont longtemps été méconnaissables. Vainqueurs 2-1 des Lillois la semaine dernière à Villa Park, les hommes d'Unai Emery ont beaucoup souffert jeudi soir à Villeneuve-d'Ascq, à l'image d'un Youri Tielemans en grande difficulté. Des joueurs visiblement émoussés, qui n'ont, contrairement à leurs hôtes, pas eu le privilège d'être au repos le week-end précédent. Et on a presque dû attendre les dix dernières minutes du temps réglementaire, alors qu'ils étaient menés de deux buts et donc virtuellement éliminés, pour les voir enfin s'agiter. Et finir par égaliser, dans les circonstances qu'on connaît.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.