Leeds

Leeds : Vers un départ du gardien français Illan Meslier ?

Leeds : Vers un départ du gardien français Illan Meslier ?©Panoramic, Media365

, publié le 11 juin

Illan Meslier, le portier de Leeds relégué cette saison en deuxième division anglaise, pourrait ne pas rester au club. Au micro de RMC Sport, le Français a reconnu devoir « faire le point ».



Illan Meslier devrait, cet été, agiter le mercato si particulier des gardiens. Surtout au regard de la situation de son club. Parti du FC Lorient en 2020, le Breton a rejoint Leeds où il s'est offert le luxe de garder la cage en tant que titulaire. Mais l'embellie est depuis retombée et l'ancienne formation de Marcelo Bielsa évoluera en Championship la saison prochaine soit la deuxième division anglaise. La faute à un exercice 2022-2023 complètement loupé où les Peacocks, avant-derniers, ont encaissé pas moins de 78 buts en Premier League. Malgré des prestations pas toujours réussies de la part du portier, Sylvain Ripoll, le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs a retenu Illan Meslier pour participer à l'Euro qui aura lieu en Roumanie et en Géorgie du 21 juin au 8 juillet. Le Morbihannais sera en concurrence avec Stefan Bajic (Valenciennes) et Lucas Chevalier (Lille).

À l'occasion du point presse, le joueur de Leeds est revenu sur sa situation personnelle. « C'est compliqué quand on est dans la situation qui est la nôtre, a reconnu le Français. On n'a plus de coach (Sam Allardyce a quitté Leeds après l'officialisation de la descente), notre club est en train de se faire racheter par le groupe 49ers (propriétaire de la franchise de NFL de San Francisco). Il y a beaucoup d'inconnues. Pour l'instant, j'ai mon contrat jusqu'en 2026. Officiellement, j'appartiens encore à Leeds. Il va falloir que je réfléchisse au projet qui peut être le mieux, que ce soit à Leeds ou dans un autre club. »

Chelsea ? Une hypothèse pas écartée

Pour l'heure donc, rien n'est acté concernant le Français, acheté pour 6,5 millions d'euros au FC Lorient. Mais si transfert il y a, Illan Meslier a une condition sine qua non pour accepter ou non : le temps de jeu. Au micro de RMC, le gardien a de nouveau insisté sur cet aspect afin de poursuivre son développement. « Si c'est pour y aller et être sur le banc, ça ne m'intéresse pas, a souligné l'ancien Merlu qui ne dit pas non aux Blues qui l'envisagent pour la saison prochaine. Si c'est pour être numéro un, forcément, on ne peut pas dire « non je ne suis pas intéressé par Chelsea. » Je préfère aller dans un club moins réputé mais où je vais avoir du temps de jeu que dans un top club européen où je suis sur le banc. » Illan Meslier n'a qu'une ambition en tête : « continuer à jouer et prendre de l'expérience. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.