Laval

Laval : Le foot plaisir selon le président Lairy

Laval : Le foot plaisir selon le président Lairy©Panoramic, Media365

, publié le 18 novembre

Laval occupe la tête de la Ligue 2 en ce premier tiers de saison. Son président Laurent Lairy, qui a une vision autour de l'accueil, du dialogue et de la solidarité, est un homme heureux.



14 journées de Ligue 2 déjà disputées en cette mi-novembre. Et qui pointe en tête du classement ? Une équipe surprise : Laval. Oui, fort d'un joli bilan de 9 victoires, 2 nuls et seulement 3 défaites, le Stade Lavallois revit et trône en tête de la hiérarchie de l'antichambre de l'élite. Les joueurs menés par Olivier Frapolli dirigent la L2 avec 2 points de mieux qu'Angers et 4 de plus que l'AJ Auxerre. Laval recueille les fruits de la gestion de Laurent Lairy, son président.

Laurent Lairy : « Je trouve qu'on fait vite la gueule »

En un peu plus de deux ans, l'entrepreneur de 56 ans a fait passer les Tangos de National à la première position de la Ligue 2. Laurent Lairy a des idées bien arrêtées sur la manière de gérer un club de football. « Dans mon expérience d'entrepreneur, je me suis rendu compte qu'une organisation qui réussit arrive à aligner quatre piliers de manière équilibrée : l'ambiance entre collaborateurs, la responsabilité sociétale, tout ce qui compose les sujets de transition écologique, et bien sûr la santé économique. C'est ce que je souhaite porter dans le monde du football », explique le patron du Stade Lavallois dans 20 Minutes. « Le foot est le sport majeur dans notre société, il doit porter des valeurs pédagogiques, d'engagement, pas de violence ou de haine comme on le voit trop souvent », poursuit Laurent Lairy.

Le président du leader de Ligue 2 insiste sur le foot plaisir. « Je trouve qu'on fait vite la gueule, en tout cas. Il y a une défiance globale, parce que le pilier économique est devenu tellement important qu'on en oublie de porter le reste, dit Lairy. J'en reviens à mes 4 piliers, quand on les équilibre, ça libère, ça fait du bien, parce qu'on trouve de l'énergie, du dialogue, et on est beaucoup plus heureux parce qu'on a le sentiment d'apporter quelque chose aux autres. » « On dit souvent que le football n'est pas une entreprise comme les autres, certes, mais ça reste un secteur avec de l'humain. Dès lors qu'il y a ça, les valeurs sont toujours les mêmes », exprime encore le président de Laval qui disputera son prochain match de championnat à Dunkerque, le 25 novembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.