FC Valence

Valence CF : Le Club indigné par la déclaration de Vinicius Jr

Valence CF : Le Club indigné par la déclaration de Vinicius Jr©Panoramic, Media365

, publié le 5 octobre

Dans un communiqué cinglant publié ce jeudi soir, le club de Valence a sommé l'attaquant du Real Madrid Vinicius Jr, de s'excuser après ses propos devant le juge au sujet des insultes racistes qu'il a reçues.



C'est une affaire qui n'a pas fini de faire couler l'encre. Rappel des faits. Le 21 mai dernier, à l'occasion d'un match de championne d'Espagne entre Valence et le Real Madrid, Vinicius Jr, soutenu par plusieurs coéquipiers, s'est plaint auprès de l'arbitre de recevoir de nombreuses insultes racistes. L'homme en noir avait alors décidé de stopper la rencontre et d'ouvrir le protocole racisme car en plus, Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real, avait entendu le mot « mono » qui signifie singe en espagnol. Après l'ouverture d'une enquête et l'arrestation de trois personnes qui ont depuis avoué les faits, la justice voulait entendre le récit du joueur. Et c'est justement ce jeudi matin que le Brésilien s'est déplacé au tribunal de Madrid pour expliquer, en visio-conférence, sa version des faits. Selon les journaux locaux, le Merengue a déclaré « s'être senti offensé par les insultes reçues à Mestalla (le stade de Valence) qui portaient sur sa couleur de peau. »

La réponse de Valence

Le club de Valence, impliqué dans cette affaire, a évidemment eu vent des déclarations de Vinicius Jr et le moins que l'on puisse dire est qu'elles n'ont pas été du goût des dirigeants du club. Après quelques heures de réflexion, le VCF a publié un communiqué dans lequel il réagit durement aux explications du Madrilène. L'état major parle même de sa « surprise » mais également son « rejet » et son « indignation » quant au récit du joueur et l'a sommé de rectifier ses dires. « Au vu des informations publiées sur la déclaration présumée du footballeur Vinicius Jr devant le tribunal, selon laquelle tout le stade de Mestalla lui aurait lancé des insultes racistes lors du match [...] la saison dernière, le club souhaite exprimer sa surprise, son rejet et son indignation, peut-on lire dans le communiqué. Comme l'a reconnu publiquement l'entraîneur Carlo Ancelotti, ce comportement ne peut en aucun cas être généralisé à l'ensemble du stade de Mestalla. »

« Le Club est pleinement conscient de la gravité de cette affaire, reprend le VCF. Le racisme n'a pas sa place dans le football ni dans la société, mais il ne peut-être combattu par des sophismes ou des mensonges sans fondement. Cette question nécessite l'implication de tous et le Valencia CF comprend que nous devons être scrupuleusement précis et responsables dans ce type de manifestations. Les supporters valencianistes ne peuvent être qualifiés de racistes et le Valencia CF exige que Vinicius Jr rectifie publiquement la déclaration qu'il a faite ce matin. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.