Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 29 août 2023 à 23h00
Sans surprise, l'équipe de France féminine de volley s'est inclinée en trois sets contre les tenantes du titre italiennes en quarts de finale de l'Euro, à Florence. Mais les Bleues ont proposé une très belle résistance dans la deuxième manche.
Pour disputer la première demi-finale d'Euro de son histoire, l'équipe de France féminine de volley savait qu'elle allait devoir réussir un miracle : éliminer l'Italie, tenante du titre, à Florence. Et le miracle n'a pas eu lieu. Les Bleues, qui jouaient en rouge, se sont inclinées en trois sets et un peu plus d'une heure et demie de jeu face aux Transalpines poussées par les milliers de spectateurs du Palazzo Wanny : 25-14, 29-27, 25-13. Les Françaises n'ont pas été ridicules, même si elles ont vécu un début de match cauchemardesque. En grande difficulté en réception, elles se sont retrouvées menées 7-0, puis 9-2 et 10-4. Elles ont réussi à réduire l'écart à -6 (12-6), mais les Italiennes ont remis la marche avant et ont largement dominé la fin de set, le premier bloc français n'intervenant qu'à 23-11. On pouvait alors redouter une très lourde défaite pour les Bleues, mais elles ont très bien réagi dans la deuxième manche.
Un deuxième set perdu de justesse
Elles ont en effet fait jeu égal avec leurs adversaires (13 égalités jusqu'à 20-20), devenant même la première équipe de l'Euro à marquer 24 points dans une manche contre l'Italie, et se sont même procurées deux balles de set, toutes les deux manquées. A 27-27, Héléna Cazaute était tout près d'en offrir une troisième, mais pour quelques millimètres, la balle avait touché la mire et le point est allé à l'Italie, qui a gagné la manche dans la foulée. Le plus dur était fait pour les championnes d'Europe, face à des Françaises qui avaient raté le coche. L'Italie a marqué cinq points de suite pour mener 7-2 dans le troisième set et s'est envolée (10-3, 14-5, 17-8), dans le sillage d'une Ekaterina Antropova (née en Islande de parents russes, arrivée en Italie à 15 ans et naturalisée juste avant l'Euro), qui finit avec 14 points. Le rêve est passé en revanche pour Lucille Gicquel (14 points) et les Bleues, mais à un an des JO, les joueuses d'Emile Rousseaux ont replacé le volley sur la carte du sport féminin collectif français. Et c'est déjà une belle performance.
Les marqueuses françaises : Bauer (2), Gicquel (12), Sylves (6), Elouga (4), Olinga-Andela (1), Diouf (1), Bah (7), Cazaute (4)