WTA : Sabalenka regrette l'absence d'égalité au niveau des primes

WTA : Sabalenka regrette l'absence d'égalité au niveau des primes ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 22 août 2024 à 22h40

Alors qu'elle a touché une prime inférieure de moitié à celle versée à Jannik Sinner pour sa victoire lors du tournoi WTA de Cincinnati, Aryna Sabalenka a confié qu'elle considérait comme anormale une telle différence de traitement.

Aryna Sabalenka avait le sourire ce lundi. Après avoir pris sa revanche sur Iga Swiatek en demi-finale, la Biélorusse a pris la mesure de Jessica Pegula pour remporter le tournoi WTA de Cincinnati. Quelques heures plus tard, sur le même court, Jannik Sinner s'est adjugé le Masters 1000 organisé dans l'Ohio en dominant Frances Tiafoe. Toutefois, il existe une différence notable entre ces deux succès. Il s'agit de la somme touchée par celle qui a repris la deuxième place au classement WTA et celui qui a renforcé sa domination sur le classement ATP. En effet, si Jannik Sinner a touché 1 049 460 dollars (944 660 euros), Aryna Sabalenka est repartie avec la moitié de cette somme. En effet, la Biélorusse a vu son parcours être récompensé par la somme de 523 485 dollars (471 209 euros). Alors que l'ensemble des sommes allouées au tableau masculin ont augmenté de 2,96%, la hausse du « prize money » pour le tableau féminin a atteint 15,18%.

Sabalenka : « C'est injuste »

Toutefois, la différence reste très sensible et elle a été notée par Aryna Sabalenka. A l'occasion d'un entretien accordé au quotidien britannique The Guardian à l'issue du tournoi, la Biélorusse a confié que cette situation était anormale. «  Du point de vue de la télévision, de la vente des billets et même de tous les points de vue, c'est injuste, a-t-elle affirmé. Bien sûr, les hommes seront toujours plus forts physiquement que les femmes, mais cela ne veut pas dire que nous ne travaillons pas aussi dur qu'eux. Les femmes méritent d'être payées autant que les hommes. » S'il y a désormais une égalité stricte d'un point de vue des primes pour chacun des quatre tournois du Grand Chelem, dont l'US Open qui démarre ce lundi à Flushing Meadows, c'est un mouvement qui ne concerne pas encore l'ensemble des rendez-vous qui accueillent en même temps un tableau ATP et un tableau WTA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.