WTA - Miami : Swiatek écrase Gauff, Badosa brise le rêve de Fruhvirtova, Osaka rejoint Collins en quarts

WTA - Miami : Swiatek écrase Gauff, Badosa brise le rêve de Fruhvirtova, Osaka rejoint Collins en quarts©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 29 mars 2022 à 07h56

Tête de série n°9 à Miami, Danielle Collins s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant Ons Jabeur en deux sets. L'Américaine sera opposée à Naomi Osaka, tombeuse d'Alison Riske. La future n°1 mondiale Iga Swiatek a quant à elle disposé sans problème de Coco Gauff, tandis que Paula Badosa a brisé le rêve de la jeune joueuse tchèque de 16 ans Linda Fruhvirtova.


Depuis sa défaite en finale de l'Open d'Australie contre Ashleigh Barty, Danielle Collins n'avait joué, et perdu, qu'un seul match, à Dubaï. Mais l'Américaine de 28 ans revient fort, du côté de Miami. La n°11 mondiale est la première à se qualifier pour les quarts de finale, après sa victoire 6-2, 6-4 en 1h06 contre Ons Jabeur, qui la précède au classement et qu'elle va dépasser lundi prochain pour obtenir son meilleur "ranking". Auteure de 3 aces et 69% de premières balles, Collins n'a été breakée qu'une seule fois lors de cette partie, d'entrée de deuxième set. Elle avait auparavant remporté le premier en prenant le service adverse à 3-2 et 5-2. Dans le deuxième, elle a débreaké dans la foulée (1-1) puis au moment où la Tunisienne servait pour recoller à 5-5, elle l'a breakée sur sa première occasion et a donc gagné ce match. Prochaine adversaire : Naomi Osaka. La Japonaise, retombée au 77eme rang mondial, s'est en effet défaite sans encombre de la 50eme, Alison Riske, sur le score de 6-3, 6-4 en 1h31. L'ancienne n°1 mondiale a servi 7 aces et n'a été breakée qu'une seule fois, comme Collins, en début de deuxième set. Un break à 1-0 lui avait permis de remporter le premier (sur sa sixième balle de set), puis dans le deuxième, elle a remporté quatre jeux de suite après avoir été breakée et s'est imposée sans trembler. Déjà quart de finaliste l'an passé, Osaka reste pour l'instant 76eme au classement en temps réel mais une victoire sur Collins (qu'elle a déjà battue deux fois sur deux) la ferait grimper dans le Top 60. La remontada se fera à petits pas.

Swiatek et Badosa expéditives

Elle n'est pas encore officiellement n°1 mondiale car la WTA attend lundi prochain et la fin du tournoi de Miami pour mettre son classement à jour. Mais toujours est-il qu'Iga Swiatek est bien la future patronne du circuit féminin et elle l'a confirmé en se qualifiant pour les quarts de finale au détriment de Coco Gauff. L'Américaine de 18 ans, n°17 mondiale, n'a pas existé face à la Polonaise, et s'est inclinée 6-3, 6-1 en 1h16. Gauff a tenu jusqu'à 3-3 dans le premier set, mais elle a perdu son service une première fois, puis une deuxième sur une double-faute, qui a offert la manche à Swiatek. La Floridienne avait visiblement tout donné, puisqu'elle a ensuite perdu le deuxième set 6-1 en 26 minutes. La future n°1 mondiale n'a perdu que huit points dans cette deuxième manche et a remporté 16 des 17 derniers points ! Sa prochaine adversaire (Petra Kvitova) peut commencer à trembler. Jessica Pegula, qui a profité de l'abandon de Kalinina à la fin du premier set, qui avait vu l'Américaine ne laisser aucun jeu à l'Ukranienne (6-0), ne devrait pas avoir partie facile elle non plus contre Paula Badosa. L'Espagnole n'a toujours pas perdu un set dans ce tournoi de Miami. Lundi soir, la 6eme mondiale a mis fin au parcours de l'étonnante joueuse tchèque de 16 ans Linda Fruhvirtova. Tombeuse d'Elise Mertens au deuxième tour puis de Victoria Azarenka au match suivant sur abandon de la Biélorusse, la 279eme au classement n'a pas créé l'exploit en revanche face à Badosa, qui, comme Swiatek contre Gauff, n'a jamais tremblé.

Avec A.C



MIAMI (Etats-Unis, WTA 1000, dur extérieur, 7 760 759€)
Tenante du titre : Ashleigh Barty (AUS)

Quarts de finale
Bencic (SUI, n°22) - Saville (AUS, WC)
Osaka (JAP) - Collins (USA, n°9)
Badosa (ESP, n°5) - Pegula (USA, n°16)
Kvitova (RTC, n°28) - Swiatek (POL, n°2)

Huitièmes de finale
Bencic (SUI, n°22) bat Sasnovich (BIE) : 6-2, 6-3
Saville (AUS, WC) bat Bronzetti (ITA, LL) : 5-7, 6-4, 7-5
Osaka (JAP) bat Riske (USA) : 6-3, 6-4
Collins (USA, n°9) bat Jabeur (TUN, n°8) : 6-2, 6-4

Badosa (ESP, n°5) bat Fruhvirtova (RTC, WC) : 6-2, 6-3
Pegula (USA, n°16) bat Kalinina (UKR) : 6-0, abandon
Kvitova (RTC, n°28) bat Kudermetova (RUS, n°21) : 7-6 (5), 6-4
Swiatek (POL, n°2) bat Gauff (USA, n°14) : 6-3, 6-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.