Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 07 février 2024 à 20h50
Au 2eme tour à Cluj-Napoca, Alizé Cornet a été dominée ce mercredi par Arantxa Rus, la tête de série numéro 1 du tournoi, en trois sets (4-6, 6-4, 6-0). Sortie des qualifications, la Française n'a pas tenu la distance.
L'aventure en Roumanie d'Alizé Cornet a pris fin au 2eme tour. En effet, après être passée par les qualifications (victoires contre Mara Gae et Jil Teichmann) et avoir éliminé Yanina Wickmayer lors de son entrée en lice dans le tableau principal, la Française a fini par chuter ce mercredi en trois sets (4-6, 6-4, 6-0) et 2h52 de jeu face à Arantxa Rus, l'actuelle 45eme mondiale et tête de série numéro 1 de ce tournoi. Sur sa lancée à Cluj-Napoca, la Niçoise a globalement plutôt bien débuté la rencontre et a breaké à trois reprises, à 0-0, à 2-2 et à 3-3, et n'a perdu que deux fois sa mise en jeu, à 1-0 et à 3-2. Proche de conclure la première manche à 5-3 lors d'un jeu interminable, lors duquel elle a eu huit balles de set, la 104eme mondiale a finalement dû attendre un peu pour empocher ensuite le premier set sur un jeu blanc. Malmenée, Rus a cependant réussi à se reprendre et à égaliser à une manche partout, en breakant au meilleur des moments à 5-4 en sa faveur dans le deuxième set.
Cornet se rapproche du top 100
De retour à hauteur de Cornet, la Néerlandaise ne lui a ensuite ensuite laisser que des miettes. Impériale face à la Française qui n'a pas réussi à tenir la distance, cette dernière lui a alors infligé un cinglant 6-0 en un peu plus de 30 minutes. Battue, la joueuse de 34 ans peut avoir des regrets, après avoir eu deux balles de break à 0-0 dans le dernier set. Face à la tête de série numéro 1 à Cluj-Napoca, Cornet n'ira donc pas plus loin mais a tout de même pu montrer de belles choses par séquences sur le court. En engrangeant quelques points au classement WTA cette semaine en Roumanie, elle devrait d'ailleurs se rapprocher du top 100. Selon les résultats dans les autres tournois, la Tricolore pourrait n'avoir plus que 22 points de retard sur la 100eme mondiale, place actuellement détenue par la Mexicaine Renata Zarazua