Roland-Garros (Q) : Fin du rêve pour Robbe et Lokoli

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 26 mai 2023 à 13h43

Cinq Français rêvent de franchir le cap des qualifications de Roland-Garros, comme Lucas Pouille, ce vendredi. Mais c'est déjà terminé pour Alice Robbe et Laurent Lokoli.

Alice Robbe devra encore patienter pour disputer son tout premier tournoi du Grand Chelem. La Française de 23 ans, classée au 190eme rang mondial, a échoué au troisième tour des qualifications ce vendredi à Roland-Garros. Opposée à la prodige tchèque Brenda Fruhvirtova, déjà 146eme mondiale à seulement 16 ans, la Normande n'a pas fait le poids. Elle s'est inclinée 6-3, 6-0 en 1h17. Robbe a notamment perdu son service à cinq reprises, alors que son adversaire a sauvé les quatre balles de break qu'elle a eues à défendre. Malgré un public acquis à sa cause sur le court n°7, la Française a été largement dominée, commettant notamment 40 fautes directes, contre seulement 12 pour la Tchèque, qui rejoint donc sa soeur Linda (18 ans, 56eme mondiale) dans le grand tableau. Alice Robbe va désormais retourner sur le circuit ITF en se servant de sa belle expérience parisienne, qui lui aura permis de gagner de l'expérience et de la confiance. Mais aussi d'empocher 34 000 euros, alors qu'elle n'a touché qu'environ 20 000 euros de prize-money depuis le début de l'année, avec deux victoires et une finale sur le circuit ITF notamment.

Lokoli s'arrête aussi

Deuxième mauvaise nouvelle du jour pour le clan français, l'élimination de Laurent Lokoli (28 ans, 198eme). Le Bastiais s'est incliné 7-5, 6-3 en 1h45 contre Flavio Cobolli (21 ans, 159eme). Auteur de 6 aces, l'Italien n'a perdu qu'une seule fois son service, ce qui avait alors permis au Français de revenir à 5-5 dans le premier set. Mais Cobolli avait breaké de nouveau dans la foulée pour empocher la manche. Sur sa lancée, il a pris le service de Lokoli dès le premier jeu du deuxième set, puis a sauvé une balle de 2-2 et de 4-4, avant un dernier break à 5-3, qui va lui permettre de disputer son tout premier tournoi du Grand Chelem. Pas de troisième Roland-Garros (après 2014 et 2017) en revanche pour le Corse, qui va désormais se tourner vers les tournois sur gazon. Alors que Lucas Pouille s'est brillamment extirpé des qualifications jeudi, ils sont encore trois à espérer le rejoindre aujourd'hui : Geoffrey Blancaneaux (24 ans, 161eme), Fiona Ferro (26 ans, 462eme) et Elsa Jacquemot (20 ans, 175eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.