Open d'Australie (H) : Medvedev ne s'est pas laissé surprendre par Kyrgios, Tsitsipas et Auger-Aliassime dans la douleur, Rublev et Sinner déroulent, Murray et Schwartzman à la trappe

Open d'Australie (H) : Medvedev ne s'est pas laissé surprendre par Kyrgios, Tsitsipas et Auger-Aliassime dans la douleur, Rublev et Sinner déroulent, Murray et Schwartzman à la trappe©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 20 janvier 2022 à 14h12

Si Stefanos Tsitsipas et Felix Auger-Aliassime ont dû batailler pour se défaire de l'Argentin Baez et de l'Espagnol Davidovich Fokina, ce jeudi au deuxième tour, Andrey Rublev, de son côté, a déroulé contre le Lituanien Berankis, au même titre que Jannik Sinner contre l'Américain Johnson. Pour Diego Schwartzman, surpris par l'Australien O'Connell, le tournoi est terminé. Andy Murray, battu par Taro Daniel, s'arrête là lui aussi. Dans le choc du jour, Daniil Medvedev, très solide, ne s'est pas laissé surprendre par Nick Kyrgios.

La John Cain Arena avait fait le plein pour le choc du jour, entre Daniil Medvedev et Nick Kyrgios, capable d'exploit vertigineux dans ses grands jours. Avec un seul souhait du côté des supporters australiens : que "Crazy Nick", vainqueur des deux dernières confrontations entre les deux hommes, fasse de nouveau chuter le Russe et poursuive sa route à Melbourne. Un espoir de courte durée pour les fans du 115eme mondial, qui n'a pas tenu la distance (défaite 7-6, 6-4, 4-6, 6-2) face au dauphin de Novak Djokovic au classement ATP. Grand favori du tournoi en l'absence du Serbe, le vainqueur du dernier US Open a rapidement pris les devants malgré la belle résistance d'un Kyrgios qui ne s'est pas gêné pour régaler les spectateurs de coups parfois venus d'ailleurs. Mais même mené deux sets à rien par Medvedev, l'Australien qui avait atteint les quarts de finale du tournoi en 2015 n'a pas lâché. Dans la troisième manche, dos au mur, il a tout donné et relancé complètement ce match du deuxième tour en revenant à deux sets à un dans une ambiance de corrida. Le numéro 2 mondial s'est alors chargé de le refroidir immédiatement, et il n'y a plus eu de match entre un Medvedev intransigeant et le fantasque australien, qui a très vite compris dans cette quatrième manche qu'il devrait se contenter d'un seul set remporté face au Russe. Sorti du piège, ce dernier se frottera au prochain tour au Néerlandais Botic van de Zanschulp. Dans une atmosphère beaucoup moins incandescente probablement.


Tsitsipas dans la douleur, Rublev et Sinner expéditifs

Demi-finaliste la saison dernière à l'Open d'Australie, où il avait déjà atteint le dernier carré en 2019 pour sa deuxième participation au tournoi, Stefanos Tsitsipas poursuit sa route à Melbourne. Le Grec n'a pas eu un match facile pour autant (victoire 7-6, 6-7, 6-3, 6-4), ce jeudi au deuxième tour face à Sebastian Baez, qui lui a notamment posé beaucoup de problèmes dans les deux premiers sets, tous deux conclus au jeu décisif. Le numéro 4 mondial a remporté aisément le premier (7-1), mais non sans s'être retrouvé dos au mur quelques jeux plus tôt (l'Argentin a servi pour le gain du premier set, à 5-4). Il a en revanche perdu le deuxième tie-break de cette partie (7-5) face à un 88eme mondial qui a joué crânement sa chance avant de payer les efforts consentis dans les deux dernières manches, remportées aisément par Tsitsipas, qui se frottera au prochain tour à Benoît Paire ou Grigor Dimitrov. Histoire de jeux décisifs également entre Felix Auger-Aliassime et Alejandro Davidovich Fokina. Lors d'un match qui pouvait être difficilement plus serré, les quatre sets se sont joués au tie-break. Heureusement pour le jeune Canadien, il est sorti vainqueur de trois des quatre (7-6, 6-7, 7-6, 7-6). Huitième de finaliste lors de la dernière édition, le numéro 9 au classement, modèle de solidité face à l'Espagnol ce jeudi, sera opposé à Daniel Evans au troisième tour. Andrey Rublev, tête de série numéro 5 du tournoi, n'a jamais tremblé, lui, contre Ricardas Berankis. Le Russe, déjà bourreau de l'Italien Mager au premier tour, a étrillé (6-4, 6-2, 6-0) le Lituanien classé à la 93eme place dans la hiérarchie. Le numéro 5 mondial affrontera au troisième tour l'expérimenté Marin Cilic, finaliste à Melbourne en 2018. Qualification tranquille également pour Jannik Sinner, qui n'a pas fait de détails là encore (6-2, 6-4, 6-3) contre l'Américain Steve Johnson, écrasé par l'Italien classé au dixième rang mondial. Le vainqueur du tournoi d'Anvers en octobre dernier affrontera le Japonais Taro Daniel pour une place en deuxième semaine.

Murray et Schwartzman au tapis

Le Croate, tête de série numéro 27, s'est imposé en quatre sets (6-2, 6-3, 3-6, 7-6) face au qualifié slovaque Norbert Gombos. Taylor Fritz (n°20) reste en course également. L'Américain a dominé son compatriote Frances Tiafoe en trois manches (6-4, 6-3, 7-6). Diego Schwartzman a en revanche été contraint de donner rendez-vous à l'année prochaine aux supporters australiens. L'Argentin (n°13), battu en trois sets (7-6, 6-4, 6-4) a vécu le même sort face à l'un des chouchous du public Christopher O'Connell qu'Hugo Gaston (éliminé, lui, en quatre sets) au premier tour. Le 175eme au classement, qui n'était jamais allé aussi loin dans son tournoi préféré, affrontera l'un des hommes en forme de ce début de saison Maxime Cressy. Le Franco-Américain a ajouté un nouveau succès à son compteur en 2022, aux dépens du Tchèque Machac (6-1, 3-6, 6-1, 7-6). Le tournoi est également terminé pour Andy Murray. L'ancien numéro 1 mondial et quintuple finaliste malheureux à Melbourne visait une 50eme victoire dans le tournoi, face à Taro Daniel. Malheureusement pour le Britannique, il n'a pas pesé lourd face au Japonais, vainqueur en trois sets. Daniel n'avait encore jamais atteint un troisième tour dans un tournoi du Grand Chelem.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.