Open d'Australie (H) : Bonzi a tout renversé !

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 19 janvier 2023 à 12h59

Vainqueur en cinq sets de Pablo Carreno Busta après avoir perdu les deux premières manches, Benjamin Bonzi s'est qualifié pour son premier seizième de finale en Grand Chelem. Le Gardois est même le nouveau n°1 français au classement virtuel.

Après avoir manqué cinq balles de match à 5-4 dans le cinquième set, Benjamin Bonzi pensait peut-être que sa chance était passée. Ces dernières années, il aurait même sans doute craqué et laissé Pablo Cerreno Busta valider son billet pour le troisième tour de l'Open d'Australie. Mais en 2023, le Gardois de 26 ans est un joueur différent ! Après avoir atteint la première finale ATP de sa carrière, à Pune, le voici pour la première fois au troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem, après une victoire épique 4-6, 4-6, 7-6, 6-1, 7-6 en 4h13 face au n°15 mondial ! Durant les deux premiers sets, le Français a vécu un match frustrant, se retrouvant mené deux manches à zéro sans avoir le sentiment de livrer son meilleur tennis. Mené 5-2 dans le premier, il a effacé l'un de ses breaks de retard, mais pas deux, et s'est finalement incliné sur sa troisième balle de set. Dans le deuxième, Carreno Busta lui a pris son service à 1-1 et il n'a ensuite pas eu la moindre occasion de revenir. Dos au mur, Bonzi a hissé son niveau dans la troisième manche, et s'est procuré deux premières balles de set à 5-4. L'Espagnol les a sauvées, puis a manqué une balle de 6-5 sur le service du Français.

Un cinquième set de folie !

Le tournant du match ? C'est bien possible, car ensuite, le n°48 mondial a empoché la manche au tie-break (7-5) avant de dérouler dans la quatrième avec trois breaks. Il a donc fallu disputer un cinquième set, et les deux joueurs sont passés par tous les sentiments. Bonzi a dû sauver des balles de break sur la plupart de ses jeux de service. Notamment à 4-4, où cela ressemblait presque à des balles de match. Mais il est parvenu à remporter ce jeu capital et dans la foulée, c'est lui qui a menacé l'Espagnol sur son service. Le Français s'est en effet procuré cinq balles de match, et hormis sur une balle où Bonzi a vu son passing finir de justesse dans le couloir, "PCB" les a parfaitement sauvées. Le Gardois a encore dû sauver une balle de break à 5-5, et c'est finalement le super tie-break qui a départagé les deux joueurs. Un super tie-break que Bonzi a mené de bout en bout et a remporté 10-4 sans trembler pour décrocher l'une des plus belles victoires de sa carrière ! Le Français finit avec 15 aces, 79 coups gagnants et 46 fautes directes, et le voici virtuellement n°1 tricolore (42eme mondial, meilleur classement en carrière), avec un point d'avance sur Richard Gasquet.

De Minaur trop fort pour Mannarino

Au tour suivant, Benjamin Bonzi sera opposé au 24eme joueur mondial, Alex De Minaur, qui a éliminé un autre Français, Adrian Mannarino. Porté par son public, l'Australien l'a emporté 7-6, 4-6, 6-4, 6-1 en 3h29, en montant en puissance tout au long de la partie. Même si le Français a breaké d'entrée de match, De Minaur a débreaké dans la foulée (2-2) et a empoché le premier set au tie-break (7-3). Mais "Manna" a très bien géré la deuxième manche, avec des breaks à 0-0 et 3-1, et un set remporté sur sa quatrième occasion. Dans la foulée, il a breaké pour mener 3-2 dans le troisième set, mais De Minaur a fini par se réveiller de son petit coup de mou physique. Il a égalisé pour revenir à 3-3 et a de nouveau pris le service adverse à 5-4 pour mener deux manches à une. Sur sa lancée, l'Australien a déroulé son tennis dans le quatrième set, avec des breaks à 2-1 et 4-1 face à un Mannarino impuissant. A bientôt 24 ans, le voici au troisième tour à Melbourne pour la quatrième fois de sa carrière ! Il partira favori face à Benjamin Bonzi, qu'il a battu deux fois ces quatre derniers mois, en Coupe Davis et à Stockholm.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.