United Cup : Roger-Vasselin sera le capitaine des Bleus

United Cup : Roger-Vasselin sera le capitaine des Bleus©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 09 décembre 2022 à 12h30

Déjà sélectionné pour participer au double, Edouard Roger-Vasselin sera également le capitaine de l'équipe de France lors de la première édition de l'United Cup.



Edouard Roger-Vasselin va découvrir de nouvelles responsabilités. Alors qu'il a mis fin à sa carrière en simple en 2016 pour se focaliser sur le double, le vainqueur de Roland-Garros avec Julien Benneteau en 2014 va prendre en charge l'équipe de France à l'occasion de l'United Cup, nouvelle compétition mixte organisée par l'ATP, la WTA et la Fédération Australienne de tennis en lieu et place de la défunte et éphémère ATP Cup. Engagé dans la compétition pour jouer le double, l'ancien numéro 6 mondial dans la discipline prend ainsi du galon et devra gérer une formation tricolore qui pourra notamment s'appuyer sur Caroline Garcia, Arthur Rinderknech, Alizé Cornet et Adrian Mannarino. Il apportera aussi son expérience à Manuel Guinard, Léolia Jeanjean et Jessika Ponchet. A l'occasion de la phase de groupes, l'équipe de France retrouvera à Perth la Croatie et l'Argentine, respectivement emmenées par Iva Majoli et Gisela Dulko.

Hewitt, Radwanska et Wawrinka parmi les capitaines

Après avoir emmené l'Australie en finale de la Coupe Davis, Lleyton Hewitt partagera avec Sam Stosur le rôle de capitaine pour la nation-hôte face à l'Espagne de Marc Lopez et la Grande-Bretagne de Tim Henman. Alors qu'Alexander Zverev est annoncé pour l'Allemagne, c'est son frère Mischa qui sera le capitaine pour la formation d'outre-Rhin face aux Etats-Unis emmenés par David Witt et la République tchèque de Jiri Vanek. Parmi les joueurs encore en activité qui prendront la responsabilité du capitanat, on retrouve Stan Wawrinka pour la Suisse ou encore Alexander Bublik pour le Kazakhstan, futurs adversaires de la Pologne, qui pourra compter sur Agnieszka Radwanska et son mari Dawid Celt. Il en est de même pour Kirsten Flipkens et la Belgique mais également Grigor Dimitrov pour la Bulgarie, qui affronteront la Grèce. Tête d'affiche de la Norvège, Casper Ruud pourra compter sur son père Christian comme capitaine face au Brésil de Rafael Pacharoni et l'Italie de Vincenzo Santopadre.

TENNIS / UNITED CUP 2022
Du 29 décembre 2022 au 8 janvier 2023 en Australie

Groupe A (à Perth) : Grèce, Belgique, Bulgarie
Groupe B (à Brisbane) : Pologne, Suisse, Argentine
Groupe C (à Sydney) : Etats-Unis, Allemagne, République tchèque
Groupe D (à Sydney) : Espagne, Australie, Grande-Bretagne
Groupe E (à Brisbane) : Italie, Brésil, Norvège
Groupe F (à Perth) : France, Croatie, Argentine

Vos réactions doivent respecter nos CGU.