Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 18h10
Holger Rune, Stefanos Tsitsipas, Casper Ruud ou encore Alexander Zverev ont tous remporté leur match au programme à Rome ce mardi. Le Danois sera notamment l'adversaire de Novak Djokovic en quarts de finale.
Après le tremblement de terre de lundi et l'élimination de Carlos Alcaraz dès les seizièmes de finale du Masters 1000 de Rome, le début de journée de mardi a été beaucoup moins agité dans la capitale italienne, avec la qualification pour le tour suivant de tous les cadors. A commencer par le n°5 mondial Stefanos Tsitsipas, contraint de revenir sur le court après avoir été interrompu par la pluie lundi soir. Le Grec a disposé de Lorenzo Sonego (48eme) sur le score de 6-3, 7-6 en 2h04, au terme d'un match où il n'a jamais perdu son service, malgré deux occasions de break pour l'Italien. Toutefois, ces deux balles de break étaient en fait des balles de set, puisque Sonego les a eues à 5-4 puis 6-5 dans la deuxième manche. Mais Tsitsipas les a sauvées puis a remporté le jeu décisif 7-3 et le voici donc en huitièmes, dès ce mardi soir, contre un autre Lorenzo, Musetti (19eme), qui s'est quant à lui défait de Frances Tiafoe sur deux jours également : 5-7, 6-4, 6-3 en 2h37 en ayant douze balles de break à défendre (neuf sauvées).
Rune va défier Djokovic
Alexander Zverev (22eme) est lui aussi revenu après avoir été interrompu lundi, et il a battu JJ Wolf sur le score de 6-4, 7-5 en 1h48. Le joueur allemand a servi 10 aces et n'a été breaké qu'une seule fois, au début du deuxième set, avant de prendre le service adverse au meilleur moment, à 5-5, sur un jeu blanc. Il va désormais défier mardi soir son "ami" Daniil Medvedev, avec qui cela avait été tendu lors du dernier tournoi de Monte-Carlo. Casper Ruud, le n°4 mondial, disputait quant à lui son huitièmes de finale ce mardi, et il s'est imposé aisément contre Laslo Djere : 6-1, 6-3. Le Norvégien a perdu son service en tout début de match mais a déroulé ensuite. Ca passe aussi pour Holger Rune, qui a toutefois perdu un set contre Alexei Popyrin : 6-4, 5-7, 6-4 après une bataille de 2h53. Il a empoché le premier set en breakant à 1-1 puis a perdu le deuxième en cédant son service à 6-5, avant de gagner le troisième grâce à un break à 2-2, sur sa cinquième balle de match. Il aura donc le redoutable honneur de défier Novak Djokovic jeudi, pour une revanche de la dernière finale du Rolex Paris Masters.