Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 25 juin 2023 à 12h06
En cas de victoire, ce dimanche en finale au Queen's face à l'Australien Alex De Minaur, Carlos Alcaraz récupèrera la place de numéro 1 mondial, qu'il avait cédée à Novak Djokovic après Roland-Garros. Il serait alors tête de série numéro 1 à Wimbledon.
Une victoire de plus au Queen's et Carlos Alcaraz redeviendra le patron du circuit. Si le jeune prodige espagnol s'impose, ce dimanche en finale sur le gazon londonien, face à l'Australien Alex De Minaur, il retrouvera la première place du classement mondial à la place de Novak Djokovic. En l'absence du Serbe à New York, Alcaraz s'était installé dans le trône en août dernier après son premier sacre en Grand Chelem, à l'US Open. Il était alors devenu ce jour-là, à 19 ans et 129 jours très exactement, le plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire, quelques mois avant d'être le plus jeune numéro 1 mondial à terminer la saison en tête de la hiérarchie. Depuis, Djokovic, joueur à être resté le plus longtemps aux commandes dans l'histoire, a repris son bien. Il faut dire que le "GOAT" avait décroché à Melbourne son dixième titre à l'Open d'Australie, tandis que son jeune rival espagnol, lui, avait dû renoncer. En revanche, le protégé de Juan Carlos Ferrero était bien présent à Rome, où il avait de nouveau délogé le "Djoker" de la première place, sans savoir que son dauphin l'éjecterait à son tour, à l'issue d'un Roland-Garros qui avait vu Djokovic faire craquer Alcaraz dans la demi-finale tant attendue entre les deux champions avant de soulever ensuite le trophée parisien pour la troisième fois de sa carrière.
Alcaraz : "Ca me permet d'aborder la finale avec une énergie supplémentaire"
A Wimbledon, c'est un huitième titre (le cinquième de suite) que l'homme aux 23 titres en Grand Chelem pourrait célébrer d'ici quelques semaines. Toutefois, si l'Espagnol bat De Minaur dimanche et remporte du même coup le tout premier tournoi sur herbe de sa carrière, le Serbe abordera le rendez-vous de Londres dans la peau de numéro 2 mondial, et aussi de tête de série numéro 2. En cas de titre au Queen's, le vainqueur du dernier US Open sera en effet non seulement de nouveau numéro 1 mondial mais il sera également propulsé tête de série numéro 1 à Wimbledon. "Ca reste un rêve pour moi", a avoué Alcaraz à la veille de cette finale, tout en reconnaissant au passage que cette opportunité de retrouver la tête du classement constitue également une réelle source de motivation. "C'est une belle bataille entre Djokovic et moi pour la première place. Je m'efforce de retrouver ma place de numéro 1. Évidemment, pendant le match, je n'y pense pas, mais ça me permet d'aborder la finale avec une énergie supplémentaire. J'y vais à fond." De Minaur est prévenu : son prestigieux adversaire de dimanche après-midi souhaite faire coup double.