Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 24 juin 2023 à 18h05
Tombeur de Sebastian Korda en deux manches, Carlos Alcaraz s'est qualifié pour la finale du tournoi ATP du Queen's, sa première sur gazon. L'Espagnol y retrouvera Alex de Minaur, qui a dominé Holger Rune.
Carlos Alcaraz va disputer sa première finale sur gazon ! S'il a déjà gagné sur dur et sur terre battue, le numéro 2 mondial aura ce dimanche l'occasion d'ouvrir son palmarès sur une autre surface à l'occasion de la finale du tournoi ATP du Queen's. En effet, l'Espagnol a validé son billet grâce à un succès en deux manches sur Sebastian Korda. L'Américain, qui restait sur des succès face à Frances Tiafoe et Cameron Norrie, a surpris son adversaire en breakant d'entrée. Toutefois, Carlos Alcaraz a immédiatement répliqué et effacé son jeu de service de retard. A tour de rôle, les deux joueurs ont eu plusieurs occasions de prendre l'ascendant au tableau d'affichage mais sans que la réussite soit au rendez-vous. Mais, à force d'insister, c'est la tête de série numéro 1 du tournoi qui a eu le dernier mot dans le huitième jeu.
Alcaraz n'a pas tremblé
Prenant le service de Sebastian Korda à la deuxième opportunité, Carlos Alcaraz a pu servir dans la foulée pour le gain de la première manche. Il n'a fallu qu'une balle de set au natif de Murcie pour y parvenir. Après deux premiers jeux aisément dominés par celui qui engageait, la deuxième manche semblait partie pour être un bras de fer mais l'Espagnol a immédiatement fait la décision. En effet, sur un jeu blanc et l'unique balle de break du set, le numéro 2 mondial a pris le service de Sebastian Korda pour faire la course en tête. Ne lâchant jamais plus de deux points sur leurs engagements respectifs, l'Espagnol et l'Américain ont vu les jeux défiler. Au moment de servir pour conclure cette demi-finale, Carlos Alcaraz a dû s'y reprendre à deux fois mais est parvenu à ses fins sans trop d'efforts (6-3, 6-4 en 1h23').
De Minaur surprend Rune
Pour un potentiel cinquième titre cette saison, Carlos Alcaraz devra en découdre avec Alex de Minaur. L'Australien a créé la surprise en dominant Holger Rune, tête de série numéro 2, en début de journée. Prenant le service du Danois sur un premier jeu remporté blanc, le 18eme joueur mondial a tout de suite fait la course en tête, sans être inquiété sur son engagement. Alex de Minaur n'a ensuite pas attendu de servir pour conclure le premier set. Prenant une deuxième fois l'engagement d'Holger Rune, c'est à la première occasion que l'Australien a viré en tête. Le Danois n'est pas passé loin de rendre la pareille à son adversaire au début de la deuxième manche mais a manqué de réussite sur sa première balle de break. Après avoir manqué trois occasions de prendre la main, Alex de Minaur a tremblé quand le Danois en a eu à son tour deux à l'approche du jeu décisif. Un tiebreak que l'Australien est parvenu à obtenir et qu'il a fait tourner en sa faveur. En effet, grâce au gain des cinq derniers points, le 18eme mondial a mis fin au suspense (6-3, 7-6 en 1h40') et va disputer ce dimanche sa deuxième finale en 2023, après le titre acquis à Acapulco.