ATP : Djokovic, record ultime en tête

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 novembre 2023 à 15h43

Déjà détenteur de la plupart des records majeurs du tennis, Novak Djokovic, vainqueur de son 97e tournoi à Paris dimanche, veut maintenant aller décrocher celui de Jimmy Connors (109 titres ATP).

"Il n'est plus là pour plaire, mais pour gagner." Après le nouveau sacre parisien de Novak Djokovic, tombeur dimanche de Grigor Dimitrov en finale à l'Accor Arena (6-4, 6-3), l'ancienne championne belge Justine Henin, sur Eurosport, a bien résumé l'état d'esprit qui anime désormais le Serbe, à qui le public de la capitale a souvent préféré ses adversaires durant la semaine, mais qui semble désormais moins affecté par ce manque de soutien. A 36 ans, il a surtout soif de records, alors qu'il détient déjà ceux des titres en Grand Chelem (24), en Masters 1000 (40), au Masters (6, comme Roger Federer), celui du nombre de semaines passées en tant que numéro 1 mondial (398) et du nombre de saisons terminées au sommet du classement, où il finira l'année pour la huitième fois s'il parvient à empocher une seule victoire au Masters de Turin.

"J'ai encore quelques années de tennis devant moi"

Et le « Djoker » ne le cache plus : il veut maintenant aller décrocher le record de tournois ATP remportés, lui qui pointe aujourd'hui, avec 97 titres, derrière Jimmy Connors (109 titres) et Federer (103). "Tout est possible. Pourquoi ne devrais-je pas essayer de battre aussi ce record ? Maintenant, j'en ai 12 de moins mais j'ai aussi encore quelques années de tennis devant moi. Et j'essaie de profiter de ces moments qui comptent désormais double. Même si cela peut sembler une routine pour les gens, ce n'est pas du tout le cas ! À cette étape de ma vie, chaque victoire aux niveaux Masters 1000 et Grand Chelem signifie énormément pour moi, a confié, au quotidien serbe Kurir, Djokovic, qui a déjà laissé entendre qu'il pourrait essayer de jouer jusqu'à 40 ans. Je vise tous les records possibles, tout ce que je peux battre. Je n'ai jamais eu de problème à dire ça. Et c'est pour ça que les gens ne m'aiment pas : je n'ai pas fait semblant d'être quelqu'un d'autre, de dire que ce n'est pas mon objectif, puis de me comporter différemment. J'ai toujours essayé d'être en accord avec ce que je crois."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.