Paris 2024 - Tennis (H) : Djokovic rejoint Alcaraz en finale

Paris 2024 - Tennis (H) : Djokovic rejoint Alcaraz en finale ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 21h26

Novak Djokovic a rejoint Carlos Alcaraz en finale du tournoi olympique en disposant pour la troisième fois en deux mois de Lorenzo Musetti.

C'est le seul grand titre qui manque à son palmarès, et Novak Djokovic n'a plus qu'une (immense) marche à gravir pour y parvenir. Le Serbe, qui rêve du titre olympique qui se refuse à lui depuis ses débuts aux JO en 2008 à Pékin (il avait décroché le bronze), s'est qualifié pour la finale du tournoi olympique à Roland-Garros, où il affrontera dimanche Carlos Alcaraz. Le n°2 mondial était opposé ce vendredi en demi-finale à Lorenzo Musetti, ce même Italien qui l'avait poussé à jouer en cinq sets jusqu'à 3 heures du matin lors du dernier Roland-Garros, puis qui n'avait rien pu faire face au Serbe en demi-finale de Wimbledon un mois et demi plus tard. Djokovic s'est de nouveau imposé face au n°16 mondial, cette fois sur le score de 6-4, 6-2 en 1h49, et s'est écroulé sur le court après la balle de match, preuve que cette finale olympique a une immense valeur pour lui.

Djokovic a une revanche à prendre

Portant toujours une genouillère, suite à son opération de début juin, le Serbe n'a pas livré un match parfait (12 coups gagnants, 23 fautes directes, deux breaks concédés) mais a profité des nombreuses fautes directes de son adversaire (27). Après avoir sauvé une balle de break dès le troisième jeu du match, Novak Djokovic en a ensuite manqué quatre sur le service de l'Italien, mais à 5-4, il a breaké au meilleur moment, sur sa première occasion, pour empocher le set. La deuxième manche s'est avérée bien différente, car les deux hommes n'ont cessé de s'échanger leur service. Les quatre premiers jeux ont été des breaks, et à partir de 2-2, le Serbe a haussé le ton et remporté les quatre derniers jeux du set, et donc du match. Le voici donc en finale olympique, face à son désormais grand rival Carlos Alcaraz, qui vient de lui infliger une correction en finale de Wimbledon et qui est invaincu sur la terre battu parisienne depuis douze matchs.

Une médaille d'or pour la Tchéquie

A noter également qu'en double mixte, la paire tchèque composée de Tomas Machac et Katerina Siniakova a été sacrée championne olympique en battant en finale la paire chinoise composée de Zhizhen Zhang et Xinyu Wang sur le score de 5-2, 5-7, 10-8 en 1h17. Les Canadiens Felix Auger-Aliassime et Gabriela Dabrowski ont quant à eux décroché la médaille de bronze en battant les Néerlandais Wesley Koolhof et Demi Schuurs sur le score de 6-3, 7-6.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.