De la triche sur le Vendée Globe ?

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 13 février 2024 à 14h08

Un skippeur aurait enfreint le règlement du dernier Vendée Globe en recevant une assistance météo de la part d'un autre skippeur resté à terre. La Fédération française de voile enquête.

Alors que le départ du prochain Vendée Globe aura lieu le 10 novembre prochain, le Télégramme rapporte que la Fédération Française de voile a ouvert une instruction sur une tricherie présumée lors de la précédente édition, en 2020-2021, remportée par Yannick Bestaven devant Charlie Dalin et Louis Burton. Un skippeur aurait reçu une assistance météo pendant la course de la part d'un autre skippeur resté à terre. Cela est strictement interdit par le règlement qui précise que "sont interdits une assistance météorologique personnalisée et le routage, défini comme une analyse, une interprétation ou un traitement d'informations ou de données personnalisées, spécialement préparées pour un skipper ou un groupe de skippers, venant de l'extérieur du bateau et permettant la compréhension des différentes situations météorologiques et le choix de la ou des routes à suivre ou à ne pas suivre."

Des skippeurs déjà suspendus sur le Figaro

L'Equipe s'est procuré l'échange de messages entre les deux skippeurs, non identifiés par la Fédération française de voile, qui laisse à penser qu'ils ont bien enfreint le règlement. "Est-ce que ce routage est probable pour toi ? Si c'est ça, c'est pas horrible pour toi. Je crois qu'il faut que tu analyses un peu plus la situation avant de te mettre en alerte", écrit d'abord celui (ou celle) resté à terre. "C'est juste que je suis un peu à cran avec la peur de casser d'ici la fin (...) Je panique pas mais c'est pas une partie de plaisir", lui répond alors celui (ou celle) participant à la célèbre course au large. A noter que la FFVoile a déjà suspendu provisoirement de toute compétition les skippers Benoît Tuduri et Pierre Daniellot, qui avaient téléchargé des fichiers météo pendant la Solitaire du Figaro l'an dernier, ce qui est aussi interdit par le règlement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.