Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 25 mars 2023 à 22h25
Ce samedi, que ce soit en Argentine ou en Chine, les épéistes français ont fait le plein de médailles, avec notamment de l'or pour Alexandre Bardenet en Coupe du monde.
A Buenos Aires, Alexandre Bardenet a renoué avec le succès en Coupe du monde. Lors de l'étape en Argentine, l'épéiste français a glané la médaille d'or ce samedi, plus de trois ans après sa dernière victoire (à Heidenheim en octobre 2019). En finale, le natif de Saint-Saulve affrontait Lan Minghao et s'est imposé 15-13. Bien que novice, le Chinois a bien bataillé et a obligé l'escrimeur de 32 ans à s'employer pour remporter la victoire. Avant cela, en demi-finale, Bardenet avait éliminé son compatriote Romain Cannone (15-12), lors d'un duel forcément particulier pour les deux hommes. Par la suite, ce dernier, qui est champion olympique et du monde en titre d'épée, a tout de même empoché la médaille de bronze. Ce dimanche, à Buenos Aires, les Français tenteront de continuer ce beau week-end en réalisant le doublé lors de l'épreuve par équipes, dont ils sont les favoris.
Les Bleues avaient ouvert la voie
Un peu plus tôt, c'est en Chine que l'équipe de France avait commencé sa moisson de médailles. En effet, lors de l'étape de Coupe du monde à Nankin, si les Françaises n'ont pas remporté l'or en individuel, elles ont tout de même obtenu trois médailles. Finaliste malheureuse face à la Hongroise Anna Kun (15-10), Alexandra Louis-Marie s'est donc parée d'argent ce samedi matin. A 27 ans, cette dernière remonte donc sur un podium pour la première fois depuis sa médaille de bronze à Tallinn, en novembre 2021. En demi-finale, la native de Fort-de-France avait dominé une autre Française, à savoir Auriane Mallo (15-8). Cette dernière, ainsi que Camille Nabeth, qui a été sortie par Kun aux portes de la finale (15-6), vont donc repartir avec une médaille de bronze dans leurs bagages. A Nankin, Nabeth signe là un premier podium international en senior après avoir éliminé deux grands noms, à savoir Kong Man Wai Vivian (la numéro deux mondiale) et Sun Yiwen (la championne olympique à Tokyo).