XV de France - Servat : "Rien à voir avec l'Afrique du Sud"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 05 février 2024 à 22h23

Est-ce une chance pour les Bleus d'enchaîner si vite avec le deuxième match le plus dur, a priori, de leur Tournoi ? William Servat a son idée.

William Servat s'est présenté face aux journalistes lundi à Marcoussis, trois jours après la douloureuse débâcle du XV de France à Marseille face à l'Irlande (17-38) en ouverture du Tournoi des Six nations. Le coach des avants rappelle que les Irlandais ne sont pas n'importe qui, qu'ils ont longtemps été n°1 mondiaux et que ce sont les seuls à avoir battu l'Afrique du Sud à la Coupe du monde, en poule (13-8). "Le match de l'Ecosse sera préparé avec les stigmates de l'Irlande, oui, mais ça n'a pas été le cas pour celui-là par rapport à l'Afrique du Sud... On a ouvert le Tournoi avec l'expérience de ce quart de finale, mais ça n'avait rien à voir. Il y a un nouveau staff et de nouveaux joueurs, les compétitions s'enchaînent et les joueurs sont habitués, ils savent passer sur d'autres challenges. C'est comme d'une mêlée à l'autre, on peut être dominants puis dominés."

"On est sortis du cadre"

Pour le vice-champion du monde 2011, ce serait donc une erreur de rappeler encore l'Afrique du Sud, souvenir toujours frais dans les têtes - il n'y a même pas quatre mois, le 15 octobre (28-29) au Stade de France : "On a de nouveaux objectifs, un nouveau staff qui est frais et quelques nouveaux joueurs. Tout ça suffira à préparer les matchs à venir, ainsi que le caractère des joueurs. Un gros défi nous attend chez une très belle équipe d'Ecosse."

William Servat admet que tout le XV de France ne s'attendait pas à ce résultat contre l'Irlande : "On avait très bien préparé ce match, mais on est passés à côté. On n'a pas mis en place ce qu'on souhaitait, on a été touchés et on veut trouver les clés pour rebondir très vite. A la 58e minute, on était dans le match, c'est quand même une satisfaction... Puis on est sortis du cadre." Le carton rouge précoce reçu par Paul Willemse  n'a bien sûr pas aidé. L'ancien talonneur ne veut enfin surtout pas insister sur l'absence d'Antoine Dupont, mais bien continuer de soutenir Maxime Lucu : "Il est très bon, et on savait qu'Antoine Dupont ne serait pas là. On sait où on est, il n'y a pas de pression négative." Rappelant enfin que les joueurs devaient digérer un nouveau système, il est hors de question pour le staff de balayer ce qui a été mis en place depuis plusieurs années : "Ne vous attendez pas à de nombreux changements."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.