Tournoi des 6 Nations (J3) : L'Angleterre s'en sort contre un pays de Galles accrocheur

Tournoi des 6 Nations (J3) : L'Angleterre s'en sort contre un pays de Galles accrocheur©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 26 février 2022 à 20h30

Dominée en seconde période, l'Angleterre a souffert mais a tenu bon pour dominer le pays de Galles ce samedi dans le Tournoi des 6 Nations (23-19).

Dominée en Ecosse en ouverture du Tournoi des 6 Nations (20-17), l'Angleterre était attendue ce samedi dans le cadre de la 3eme journée face au pays de Galles, deux semaines après une victoire jugée normale devant la modeste équipe d'Italie (0-33). Devant son public de Twickenham, le XV de la Rose a semblé faire preuve de maîtrise en première période avec quatre pénalités du demi d'ouverture Marcus Smith scellant la marque à 12-0 à la pause. Une impression confirmée au retour des vestiaires avec l'essai du puissant 3eme ligne Alex Dombrandt (17-0, 43eme). Mais c'était sans compter sur le réveil des Diables Rouges.



Révoltés, les hommes de Wayne Pivac ont attendu d'être distancés pour faire parler la poudre. Le premier essai de Josh Adams (17-5, 54eme) n'a représenté qu'un premier avertissement. L'embellie dans le jeu de mouvement des Gallois, sublimé par une conservation de balle exemplaire, s'est concrétisé par une seconde réalisation de Nick Tompkins douchant Twickenham (17-12, 61eme). Incapable de se montrer aussi dangereuse ballon en main, l'Angleterre a toutefois fait preuve de pragmatisme avec deux pénalités de Marcus Smith, ô combien précieuses. Car à une minute de la sirène, le XV du Poireau a une nouvelle fois fait vaciller le temple du rugby anglais.

Une victoire à bout de souffle

Plein de malice, Kieran Hardy a trompé la vigilance de la défense anglaise d'un essai de demi de mêlée filou (23-19, 79eme). L'avance creusée au score par les joueurs d'Eddie Jones s'est finalement avérée suffisante bien qu'une pénalité contre le capitaine Courtney Lawes permettant aux Gallois d'investir le camp anglais après la sirène a fait traverser le spectre d'une défaite aussi spectaculaire que cuisante pour le XV de la Rose pendant les cinq minutes de temps additionnel. Un ballon confisqué par Maro Itoje et c'est le soulagement. Cette seconde victoire tant espérée tombe dans l'escarcelle de l'Angleterre, 2eme au classement à quatre unités de la France. En piste ce dimanche contre l'Italie, l'Irlande pourrait ravir cette seconde place en cas de succès bonifié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.