Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 10 février 2024 à 18h10
Découvrez les principales statistiques après la courte victoire du XV de France en Ecosse (16-20) dans le cadre de la 2eme journée du Tournoi des 6 Nations.
6
Décisif à la 70eme minute sur la pelouse de Murrayfield, où il avait fêté sa première sélection avec les Bleus l'été dernier dans le cadre de la préparation de la Coupe du Monde, Louis Bielle-Biarrey a signé son sixième essai en sept matchs sous les couleurs du XV de France
15
Entré en jeu à la 48eme minute à la place de Cameron Woki, Alexandre Roumat est devenu le 15eme fils d'ancien international à porter le maillot du XV de France, 28 ans après la 62eme et dernière sélection de son père Olivier Roumat. Il imite ainsi André Haget, Jacques Serin, Didier Cambérabéro, Michel Pebeyre, Yann Delaigue, David Skrela, Richard Dourthe, Aurélien Rougerie, Jean-Baptiste Elissalde, Dimitri Yachvili, Hugo Bonneval, Damian Penaud, Alexandre Dumoulin et Romain Ntamack.
50
A l'occasion de ce déplacement en Ecosse, Damian Penaud a signé sa 50eme sélection avec le XV de France dans une carrière internationale débutée en 2019. Avec quinze essais dans le Tournoi des 6 Nations, l'ailier de Bordeaux-Bègles est le joueur le plus efficace sur la période.
157
Alors que les Ecossais ont eu la possession du ballon (56%) et l'occupation du terrain (53%), la défense tricolore a dû s'employer. Cela se traduit par un total de 157 plaquages effectués tout au long des 80 minutes, dont 16 ont été manqués par les Bleus, soit 91% de réussite. Le XV du Chardon, quant à lui, n'a réalisé « que » 113 plaquages durant cette rencontre.
2016
Revenu aux vestiaires avec trois points de retard, le XV de France a enchaîné deux matchs du Tournoi des 6 Nations en étant mené à la pause pour la première fois depuis huit ans et l'édition 2016 de la compétition. Toutefois, après avoir perdu leurs onze derniers matchs dans le Tournoi durant lesquels ils étaient derrière au score à la mi-temps, les joueurs de Fabien Galthié ont su inverser la tendance pour l'emporter à Murrayfield.