Six Nations : L'ancien capitaine gallois favorable à l'intégration de la Géorgie dans le Tournoi

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 01 avril 2024 à 18h20

Dans les colonnes du Times, Sam Warburton, l'ancien capitaine du pays de Galles, s'est déclaré favorable à un barrage de relégation entre les Gallois, derniers du Tournoi des Six Nations, et la Géorgie, lauréate du Rugby Europe Championship.

Et si le Tournoi des Six Nations connaissait sa petite révolution ? Une idée remise au goût du jour lors de chaque saison. Cette année, la dernière place de cette prestigieuse et historique compétition est revenue au pays de Galles, assortie de la cuillère de bois. Depuis, certaines voix se sont élevées pour qu'un barrage de relégation ait lieu entre les Gallois et la sélection de la Géorgie, lauréate du Rugby Europe Championship. Le vainqueur de ce match gagnerait ensuite sa place pour la prochaine édition du Tournoi des Six Nations. L'hypothèse que les Géorgiens soient directement intégrés à ce Tournoi, en tant que septième équipe, est également évoquée. Ces derniers temps, la Fédération géorgienne essaye d'ailleurs d'inviter les Gallois à disputer un test match. Une initiative soutenue par Sam Warburton, légende galloise, dans les colonnes du Times : "Le pays de Galles devrait-il affronter la Géorgie maintenant après que les Géorgiens les ont mis au défi de participer à un match de relégation non-officiel des 6 Nations ? Absolument, ils devraient le faire."

Warburton : "Ce n'est pas que je change soudainement d'avis..."

Cette possibilité de barrage ne semble pas l'effrayer et l'ancien capitaine du pays de Galles, des Lions britanniques et irlandais a d'ailleurs confié y avoir toujours été favorable. Malgré tout, selon lui, de nombreuses raisons expliquent que cette révolution ne devrait pas arriver de sitôt : "Ce n'est pas que je change soudainement d'avis à ce sujet parce que le pays de Galles vient de terminer dernier des 6 Nations. J'ai parlé à beaucoup de personnes haut placées dans l'administration sportive, en particulier celles qui travaillent à la télévision. Du point de vue de la diffusion, ils adoreraient qu'il y ait une relégation dans les 6 Nations parce que cela donnerait lieu à un drame captivant. Mais il y a un gros risque : que l'Angleterre soit reléguée. L'Angleterre fournit une part si massive des chiffres d'audience que, si elle devait manquer les 6 Nations pendant une saison, ce serait catastrophique sur le plan commercial. Mais la réalité est que, même si les diffuseurs étaient favorables, aucun pays n'accepterait un barrage de relégation."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.