Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 02 octobre 2022 à 10h50
En déplacement à Montpellier ce dimanche soir, lors du choc de la 5eme journée du Top 14, Toulouse va laisser au repos certains cadres avec un objectif bien précis en tête.
A Toulouse, on veut désormais retenir les leçons du passé. Après une saison dernière sans titre, les Rouge et Noir espèrent bien rebondir en 2022-23 et briller à nouveau. Pour cela, Ugo Mola et son staff ont visiblement identifié un problème : la gestion des internationaux. Alors que certains ont tiré la langue l'an dernier, l'objectif sera de les préserver au maximum ces prochains mois avant les échéances les plus importantes. Ainsi, ce dimanche soir, lors du choc de la 5eme journée du Top 14, les Haut-Garonnais se présenteront à Montpellier sans quelques cadres, laissés au repos. En effet, Antoine Dupont, Peato Mauvaka et Anthony Jelonch manqueront notamment à l'appel, alors que Richie Arnold est lui suspendu. « Vu notre effectif et les joueurs qui seront sur le terrain, on a tout intérêt à se préparer correctement sans tenir compte de l'absence de certains », a d'ailleurs déclaré Virgile Lacombe, en conférence de presse.
« On n'envoie pas de joueur au feu »
« Ce sont les mêmes moments que lorsque l'on a des joueurs blessés. C'est la même chose, ça nous permet d'anticiper des périodes où les internationaux seront absents. C'est le bilan qu'on a fait la saison dernière. Comment essayer de terminer la saison avec des joueurs qui sont encore plein d'énergie et comment mieux vivre la période de doublons ? On cherche réellement à intégrer un peu plus de jeunes joueurs, faire tourner un peu plus notre effectif, a par la suite expliqué celui qui est en charge de la mêlée toulousaine, dans des propos repris par France Bleu Occitanie. Maintenant, notre effectif nous permet de la faire. On n'envoie pas de joueur au feu, loin de là. » Au GGL Stadium, face aux champions de France en titre, les regards seront alors notamment tournés vers la charnière des visiteurs où l'on retrouvera les frères Retière, Arthur (25 ans) en 9 et Edgar (21 ans) à l'ouverture, dignes successeurs de leur père Didier, actuellement directeur du développement sportif à Clermont.