Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 28 novembre 2022 à 18h30
Même si rien ne permet encore d'assurer que Damian Penaud (25 ans) quittera Clermont à l'intersaison, l'ailier international de l'ASM sous contrat jusqu'en juin prochain privilégierait la piste Toulouse parmi les nombreux clubs intéressés s'il venait à changer d'air l'été prochain, à en croire Midi Olympique.
Il a été l'un des héros du XV de France lors de la tournée de novembre qui s'est terminée récemment avec un troisième succès en trois matchs, contre le Japon, il pourrait très vite devenir celui du Stade Toulousain. Damian Penaud (25 ans), le seul Tricolore avec Thomas Ramos à avoir disputé les trois rencontres de cette tournée qui avait réservé l'Australie, l'Afrique du Sud et donc le Japon aux Tricolores, aurait en effet fait son choix en ce qui concerne sa future destination s'il venait à décider de partir de Clermont l'été prochain. Et à en croire Midi Olympique, il s'agirait toujours sans surprise de Toulouse, l'un des clubs par lequel est passé en son temps son père Alain, et premier choix de Penaud fils. Pour le moment, l'ailier international ayant sauvé les Bleus d'une nouvelle défaite face aux Australiens (NDLR : L'Australie est la dernière équipe à avoir fait chuter ce XV de France qui reste désormais sur treize victoires de rang) défend toujours les couleurs de l'ASM. Le club auvergnat conserve d'ailleurs l'espoir de convaincre celui qui n'a connu que les Jaunards depuis son arrivée chez les professionnels et dont l'engagement à Clermont expirera en juin prochain. Toutefois, les prétendants sont nombreux.
La Rochelle pour concurrencer Toulouse et Clermont ?
Et même si Bordeaux-Bègles, un temps intéressé par le natif de Brive-la-Gaillarde, aurait finalement revu sa position, La Rochelle, de son côté, rêverait toujours d'attirer dans ses filets celui qui fait aujourd'hui partie du Top 10 des meilleurs marqueurs français de l'histoire, avec 21 essais désormais à son compteur au sortir de cette tournée de novembre qu'il a éclaboussée de tout son talent. Il resterait donc La Rochelle et surtout Toulouse. Les dirigeants de l'actuel leader du Top 14 (malgré la défaite de dimanche à Lyon) auraient même accéléré les discussions avec l'entourage de Penaud, croit savoir Midi Olympique, rappelant que l'arrivée de l'ailier clermontois dans la Ville Rose pourrait néanmoins être liée à l'avenir d'un autre international Mathis Lebel sous les couleurs toulousaines. Il y a quelques temps, l'indiscutable numéro 14 des Bleus avait laissé entendre qu'il ne déciderait de rien avant le prochain Tournoi des Six Nations. Il pourrait trancher plus tôt que prévu.