Pau : Piqueronies, manager pour les trois prochaines saisons

Pau : Piqueronies, manager pour les trois prochaines saisons©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 28 janvier 2021 à 14h43

Sébastien Piqueronies sera le nouveau manager de la Section. L'entraîneur des Bleuets doubles champions du monde U20 s'est engagé pour les trois prochaines saisons.


Pau tient son nouveau directeur du rugby. Il s'agit de Sébastien Piqueronies (43 ans). Le responsable de la filière jeunes de la Fédération française de rugby (FFR) figurait au sommet de la liste dressée par la Section pour endosser le costume de nouveau manager dans le cadre de la réorganisation du staff de l'équipe aux allures de petite révolution. Liste où apparaissait également le nom de l'ancien entraîneur de La Rochelle et de Montpellier et ancien international Xavier Garbajosa, limogé par le MHR au début du mois et qui faisait figure de concurrent numéro 1 pour Piqueronies, d'autant qu'il avait déjà été approché par Pau il y a deux ans. Avec le renfort de celui qui entraînait les Bleuets lors de leurs deux sacres consécutifs en Coupe du Monde, en 2018 et 2019, la Section a obtenu ce qu'elle voulait. Une arrivée qui n'aurait pas pu intervenir sans la collaboration du président de la FFR Bernard Laporte. Après avoir annoncé la (bonne) nouvelle, Pau s'est d'ailleurs empressé de remercier l'ancien sélectionneur des Bleus pour « avoir accepté de le libérer de ses fonctions et d'évoluer vers un nouveau projet en se lançant dans ce nouveau challenge. » Piqueronies, qui aura, pour reprendre les termes du communiqué officiel, « la responsabilité de piloter le projet sportif de la Section, entouré de Thomas Domingo, Paul Tito et Geoffrey Lanne-Petit », s'est engagé pour les trois prochaines saisons, de 2021 à 2024.

Piqueronies : « Un immense défi »



Le 10 décembre dernier, le tandem composé de Nicolas Godignon et Frédéric Manca avait été invité à prendre du recul par Bernard Pontneau après une série de six défaites de rang pour l'équipe première en Top 14. Le président de la Section ne s'était pas affolé pour autant dans sa quête de leur(s) successeur(s), le dirigeant préférant mûrir sa réflexion avant de placer ses pions, histoire surtout de ne pas faire le mauvais choix une nouvelle fois. Avant l'heure, Pontneau est certain de ne pas se tromper. « Avec Sébastien, nous faisons le choix d'un homme aux convictions rugbystiques fortes, d'un bâtisseur imprégné de la culture de la gagne pour nous faire passer un cap. Sébastien Piqueronies est la personne la plus à même de porter notre ambition tout en donnant du sens à notre construction orientée sur la formation. » « C'est un immense défi et j'ai hâte de construire avec et pour la Section », apprécie parallèlement l'heureux élu, attendu un peu comme le messie dans le Béarn, où il tentera de démontrer qu'il est à la hauteur du défi proposé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.