Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 23 décembre 2023 à 21h38
Suite à la victoire importante de Montpellier face à Castres en Top 14, Patrice Collazo a reconnu une certaine satisfaction. Il a toutefois également tempéré les ardeurs héraultaises.
Ce samedi dans le cadre de la 10eme journée de Top 14, Montpellier a mis fin à une série de quatre mois sans victoire en championnat au GGL Stadium contre Castres (30-21). Soit huit revers de rang. "Il fallait gagner, mais ce n'est pas un ouf de soulagement, on est surtout très content pour les joueurs et de ce qu'ils ont montré" a tempéré Patrice Collazo auprès de nos confrères de L'Equipe. Malgré la victoire, le MHR demeure lanterne rouge du championnat. "Il y avait une énergie collective, des périodes où l'on a dominé, sans toujours concrétiser, d'autres où on a souffert mais où on n'a pas lâché. On voit la joie dans le vestiaire après quatre mois sans gagner" s'est toutefois réjoui le technicien héraultais.
"On a surtout retrouvé une équipe agressive défensivement"
"Tout le monde est récompensé. Cette victoire vaut beaucoup de choses, il y a pas mal de symboliques, avec cette première période où on met beaucoup de pression sur Castres, notamment défensivement, ce qui nous a permis de marquer des essais" a aussi décrypté Patrice Collazo. "Même si la conquête nous a fait défaut, il y a eu des bonnes choses. On a surtout retrouvé une équipe agressive défensivement. Dès qu'on a baissé d'intensité, Castres est revenu dans le match en deuxième période. Ils sont très bons en deuxième période, on le savait. Mais quand on s'est retrouvé devant notre ligne, on n'a pas lâché. C'est positif" a retenu avant tout celui qui a atterri à Montpellier en cours de saison pour redresser la barre.
Ce succès est le troisième consécutif des Cistes toutes compétitions confondues. En Challenge Cup, ces deux dernières semaines la lanterne rouge du Top 14 a dominé les Anglais de Newcastle (19-24) avant de s'imposer face aux Gallois des Ospreys (38-5). Sur la scène européenne, les champions de France 2022 caracolent seuls en tête du groupe 2 avec dix points.