Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 23 décembre 2022 à 15h06
Un temps fortement pressenti à Toulouse, Damian Penaud (26 ans) pourrait finalement atterrir en Gironde. Bordeaux-Bègles, très intéressé par l'ailier international de Clermont, aurait l'intention de passer la vitesse supérieure.
Entre Toulouse et Clermont, Damian Penaud (26 ans) pourrait finalement poser ses valises à... l'UBB ! Alors que l'ailier international de l'ASM semblait prendre la direction du Stade toulousain et rien d'autre en dépit du souhait des dirigeants clermontois de réussir à le convaincre de prolonger en Auvergne, Bordeaux-Bègles pourrait finalement rafler la mise et devancer sur le fil tous ses concurrents sur le dossier. Le joueur, de son côté, n'a pas changé d'état d'esprit. Et s'il continue de garder le flou le plus complet sur la décision qu'il a l'intention de prendre ou sur l'avancée de sa réflexion à propos de son avenir, il assure toujours qu'il faudra attendre le début de l'année prochaine et la fin des fêtes pour en savoir davantage sur le dénouement de ce feuilleton qui tient en haleine tout le Top 14 depuis de longues semaines maintenant. Toutefois, à en croire Midi Olympique, la tendance de départ ne serait plus du tout la même désormais. Plus exactement, elle aurait évolué, et Bordeaux-Bègles, un temps à la traîne, pourrait très vite reprendre un ou plusieurs coups d'avance.
Un coup de collier de l'UBB décisif ?
Surtout que Penaud lui-même, d'après la même source, serait maintenant très intéressé également à l'idée de poursuivre éventuellement sa carrière sous les couleurs que défendait Christophe Urios il y a peu de temps encore et que s'apprêtent à rejoindre Thibault Giroud et Yannick Bru, qui ont tous deux déjà donné leur accord. Les dirigeants bordelais rêvent que Penaud les accompagne. Rien n'est fait pour autant, ni beaucoup plus limpide pour le moment, d'autant que celui qui a encore été l'un des héros du XV de France récemment lors de la tournée de novembre serait toujours aussi partagé entre l'idée de débarquer à Toulouse, celle de prolonger à Clermont et de découvrir l'UBB. Avec la prolongation de Dimitri Delibes et celle de Matthis Lebel à Toulouse, qui refuserait de lâcher Lucas Tauzin, la piste menant aux Rouge et Noir a peut-être pris du plomb dans l'aile. Une chose est certaine : l'homme aux 18 essais en 28 matchs cette saison, également courtisé par La Rochelle, est très demandé.