Top 14 : La météo chamboule la première journée

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 14 août 2023 à 21h03

La météo particulièrement chaude, attendue ce week-end, perturbe le calendrier de Top 14.

Le monde du rugby a le regard tourné vers la Coupe du monde qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre. Or, dans l'ombre de cet évènement planétaire, le championnat national va reprendre ses droits à partir de ce week-end. C'est au champion de France, le Stade Toulousain, que reviendra l'honneur d'ouvrir le bal vendredi sur la pelouse de Jean-Dauger à Bayonne (coup d'envoi à 21h05). Le lendemain, en match décalé, Lyon-Toulon n'aura en revanche pas lieu à l'heure initialement programmée.



Censé se tenir à 16h, ce remake de la finale de Challenge européen 2022 sera décalé de 2h10. La faute aux fortes chaleurs attendues dans le Rhône. D'après les prévisions météorologiques, le mercure atteindra 38 degrés à Lyon. "En raison des températures exceptionnellement élevées attendues au moment du match et afin de préserver la santé des joueurs, la rencontre LOU/RCT prévue samedi à 16h, est décalée à 18h10, en même temps que les autres rencontres non décalées de la J1 de TOP14" peut-on lire dans le communiqué de la Ligue Nationale de Rugby.

Un multiplex à 4 au lieu de 3

Par conséquent, les amateurs de rugby qui souhaitaient passer leur samedi entier devant leur téléviseur et ingurgiter deux matchs de Top 14 suivi du multiplex seront déçus. Cependant, la rencontre de 14h à la Paris La Défense Arena entre le Racing 92 et Bordeaux-Bègles est maintenue. Et le multiplex aussi à 18h10, avec donc quatre rencontres au lieu de trois. A cet horaire, le promu Oyonnax recevra Clermont, Castres accueillera Pau et Perpignan jouera devant son public d'Aimé-Giral contre le Stade Français.

Ce premier chapitre de la saison de Top 14 se fermera le dimanche en prime-time avec l'affiche opposant Montpellier au champion d'Europe, La Rochelle (coup d'envoi à 21h05).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.