Top 14 (J22) : Victoire à l'arraché pour La Rochelle face à Bordeaux-Bègles

Top 14 (J22) : Victoire à l'arraché pour La Rochelle face à Bordeaux-Bègles©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 02 avril 2022 à 22h58

Grâce à une pénalité d'Ihaia West à la dernière seconde, La Rochelle ramène la victoire de Bordeaux-Bègles (15-16) et remonte sur le podium du Top 14.



L'éclaircie aura été de courte durée pour Bordeaux-Bègles. Vainqueur sur la pelouse du Stade Français Paris le week-end dernier après cinq revers consécutifs, le club entraîné par Christophe Urios est retombé dans ses travers lors d'un derby de l'Atlantique très intense face à La Rochelle. Maxime Lucu a très vite donné des raisons de se réjouir au public du Stade Chaban-Delmas, convertissant dès la 4eme minute une pénalité concédée par la mêlée rochelaise. Dans la foulée, Jonathan Danty a frisé la correctionnelle après un contact avec Bastien Vergnes Taillefer à la réception d'un ballon aérien. L'arbitre de la rencontre, après assistance vidéo, n'a pas sanctionné le centre rochelais. Face à une défense des Maritimes bien solide, François Trinh-Duc a tenté sa chance sur un drop mais l'ancien international n'a pas trouvé la cible avant de voir Maxime Lucu échouer sur pénalité à 45 mètres des perches. La doublure d'Antoine Dupont en sélection s'est immédiatement reprise pour donner six points d'avance à l'UBB au quart d'heure de jeu. Toutefois, profitant du lancer en touche à dix mètres de l'en-but girondin, les Rochelais ont augmenté la pression.

Trinh-Duc en mal de précision

Parfaitement décalé par Ihaia West, Jonathan Danty a su prendre l'espace pour aplatir le premier essai de la rencontre. Les buteurs n'ont ensuite pas été en verve puisqu'Ihaia West a manqué la transformation puis Maxime Lucu a ajouté un nouvel échec longue distance à son bilan. Ce n'était toutefois que partie remise pour le buteur de l'UBB, qui a redonné un peu d'air à son équipe à un quart d'heure de la pause. Six minutes plus tard, Raymond Rhule a permis au Stade Rochelais de reprendre un peu espoir. Après une mêlée chahutée, l'ailier sud-africain a apporté une solution et, lancé, est allé aplatir en coin un essai non-transformé. Une quatrième pénalité de Maxime Lucu a toutefois permis à Bordeaux-Bègles de virer en tête de deux points à la pause. La deuxième période a vu les deux équipes multiplier les efforts pour prendre l'avantage sur l'adversaire mais les défenses ont pris le pas sur les attaques. Seule l'indiscipline a alors permis de faire bouger le score. Après une faute girondine au sol, Ihaia West a permis à La Rochelle de repasser devant pour un point avant que François Trinh-Duc voit une nouvelle tentative de drop être contrée peu avant l'heure de jeu.

West héros de La Rochelle

Les bancs se sont alors ouverts pour faire entrer du sang frais sans que le ton du match n'évolue. Face à des défenses bien en place, l'effet de surprise est difficile à utiliser et François Trinh-Duc a une nouvelle fois échoué sur un drop avec dix minutes encore à jouer. A quatre minutes de la sirène, Maxime Lucu a inscrit les trois seuls points de l'UBB dans cette deuxième période, venant sanctionner une faute rochelaise dans un maul. Tentant le tout pour le tout sur la dernière action, les joueurs de Ronan O'Gara ont mis une pression intense sur la défense bordelaise qui a fini par céder. Profitant de l'avantage, Ihaia West a tenté sa chance sur un drop mais, face à son échec, l'arbitre est revenu à la pénalité. Juste après la sirène et malgré les sifflets venus des travées du Stade Chaban-Delmas, le futur joueur de Toulon n'a pas craqué et offre un court mais important succès à La Rochelle (15-16). A l'issue d'une rencontre âpre, les Maritimes remontent sur le podium du Top 14 à cinq points de l'UBB, qui limite la casse avec le point de bonus défensif. Des Girondins qui comptent désormais cinq longueurs de retard sur le leader Montpellier.

TOP 14 / 22EME JOURNEE
Samedi 2 avril 2022
Castres - Toulouse : 19-13
Clermont - Brive : 41-10
Biarritz - Pau : 19-42
Lyon - Toulon : 10-43
Perpignan - Montpellier : 13-23
Bordeaux-Bègles - La Rochelle : 15-16

Dimanche 3 avril 2022
21h05 : Racing 92 - Stade Français Paris

Vos réactions doivent respecter nos CGU.