Top 14 (Finale) : Montpellier bat Castres et décroche son premier titre de champion de France

Top 14 (Finale) : Montpellier bat Castres et décroche son premier titre de champion de France©panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le vendredi 24 juin 2022 à 23h08

Ce vendredi soir, en finale du Top 14, Montpellier a disposé de Castres (29-10) et décroche son tout premier titre de champion de France, pour sa troisième finale.



La troisième est la bonne ! Ce vendredi soir, du côté du Stade de France, Montpellier a battu Castres (29-10), en finale du Top 14. Pour sa troisième finale, après celle de 2011 perdue contre Toulouse (15-10), puis celle de 2018 contre, déjà, le CO (29-13), le MHR décroche le tout premier titre de champion de France de son histoire. Les hommes de Philippe Saint-André, qui ont pris la deuxième place du classement avant les phases finales, ont parfaitement su entamer cette rencontre. Après seulement douze petites minutes de jeu, le club basé dans le département de l'Hérault avait alors déjà inscrit pas moins de trois essais, par l'intermédiaire d'Arthur Vincent (6eme), Florian Verhaeghe (10eme) puis Anthony Bouthier (12eme). Si seul l'un d'entre eux a été transformé, soit le deuxième, par l'intermédiaire de Benoît Paillaugue (11eme), le demi de mêlée a ensuite ajouté une pénalité.

Castres a inscrit son seul essai à cinq minutes de la fin du match

Après seulement 21 petites minutes de jeu, Montpellier menait alors 20-0, dans ce qui ressemblait à un petit cauchemar pour leurs adversaires. Juste avant la pause, Paillaugue a ajouté une deuxième pénalité, en réponse à la première inscrite par les Castrais, par l'intermédiaire de Julien Dumora (34eme), qui avait alors enfin débloqué le compteur des siens. La seconde période a semblé être davantage à l'avantage du CO, dans le jeu, mais le Castres Olympique a constamment buté sur une défense montpelliéraine parfaitement bien en place. Il a fallu attendre la 75eme minute de jeu, pour voir enfin Castres inscrire un essai, grâce à Vilimoni Botitu (75eme), transformé ensuite par Dumora (75eme). Sept points supplémentaires, c'est donc ce que les Castrais, leaders à l'issue de la saison régulière, ont alors pu se mettre sous la dent, en seconde période.

Montpellier succède à Toulouse

Preuve de leur impuissance face à une formation qui n'a rien voulu lâcher. Des Montpelliérains qui avaient même réussi à inscrire les premiers points de ce second acte, sur leur première incursion dans le camp adverse, avec une pénalité inscrite par Paolo Garbisi (68eme), alors qu'en toute fin de rencontre, Handré Pollard l'a imité (77eme). Le carton jaune reçu par Nico Janse van Rensburg (63eme) n'a pas fait déjouer une formation héraultaise, bien injouable en ce vendredi soir. Le palmarès du championnat de France compte donc un nouveau club et Montpellier peut soulever son tout premier Bouclier de Brennus en succédant à Toulouse, sacré l'an passé. Pour son tout dernier match, le talonneur Guilhem Guirado a dû céder sa place sur commotion, à la 27eme, mais l'émotion était évidemment au rendez-vous.

TOP 14 / DEMI-FINALES
Vendredi 17 juin 2022
Castres (1) - Toulouse (4) : 24-18

Samedi 18 juin 2022
Montpellier (2) - Bordeaux-Bègles (3) : 19-10

FINALE
Vendredi 24 juin 2022 (au Stade de France)
Castres (1) - Montpellier (2) : 10-29

Vos réactions doivent respecter nos CGU.