Top 14 : Des activistes s'accrochent aux poteaux à Toulouse

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 05 novembre 2022 à 16h06

Les militants de Dernière Rénovation, à nouveau, ont saisi l'occasion d'une rencontre sportive pour faire passer leur message. En l'occurrence, il s'agissait selon eux de dénoncer une utilisation du 49.3 qui irait à l'encontre de l'écologie.

Le match entre Toulouse et le Stade Français, samedi en ouverture de la dixième journée de Top 14, a été arrêté durant six minutes samedi, au stade Ernest-Wallon. A l'approche du quart d'heure de jeu, deux activistes de Dernière Rénovation - Jean et Erwan, respectivement âgés de 28 et 26 ans - ont grimpé sur les poteaux afin de s'attacher sur la barre transversale, munis de t-shirts où on pouvait lire les messages "Le 49.3 tue" et "We have 872 days left", pour indiquer qu'il ne restait que 872 jours pour agir avant qu'il ne soit trop tard pour contrer les effets des changements climatiques (selon un rapport du GIEC, l'organisation de l'ONU dédiée au climat, et les conclusions qui en ont été tirées par les militants).

Dernière Rénovation : "Le gouvernement se rend gravement responsable de la mort de milliers de nos concitoyens"

La sécurité a dû intervenir afin de couper les fils auxquels les manifestants étaient liés. Gonzalo Quesada, sur le moment, remerciait presque ces intervenants surprises, puisqu'ils permettaient à son médecin de prendre plus de temps pour recoudre son deuxième-ligne Mathieu de Giovanni. "J'espère qu'ils ne vont pas nous gâcher le match", concluait le coach du Stade Français (sur Canal+). Peu de temps auparavant, des activistes avec les mêmes messages avaient bloqué la circulation à Bercy, aux abords du ministère de l'Economie et des Finances.


Concernant ces opérations globales, dont celle de Toulouse, Dernière Rénovation dénonce "le 49.3 pour faire adopter le budget 2023 à l'Assemblée, supprimant au passage deux amendements octroyant douze milliards d'euros à la rénovation thermique des bâtiments" : "Par ce geste brutal du 49.3, le gouvernement signale clairement à sa population qu'il ne fera rien pour éviter les 2 200 décès causés chaque année par les conditions de vie délétères au sein des passoires thermiques. Il ne lèvera pas non plus le petit doigt pour résorber la surmortalité due aux canicules à répétition, estimée par l'INSEE à 11 000 décès en 2022. Le gouvernement se rend gravement responsable de la mort de milliers de nos concitoyens. A terme, si cet attentisme perdure, ce seront des milliards de personnes qui seront plongées dans un monde infernal criblé de guerres et de famines."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.