Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 18 décembre 2024 à 13h03
Après Antoine Dupont, qui a dénoncé le laxisme de l'arbitre alors qu'il était clairement ciblé lors de la victoire de Toulouse à Exeter, l'ancien talonneur du XV de France Vincent Moscato estime aussi que le demi de mêlée n'a pas été suffisamment protégé.
Alors que le Stade Toulousain a enchanté l'Angleterre dimanche en allant s'imposer 64-21 à Exeter pour signer un deuxième carton consécutif en phase de poules de la Champions Cup, Antoine Dupont, auteur du premier des 10 essais du tenant du titre, a très peu goûté le laxisme du corps arbitral.
Et il n'a pas manqué de s'en émouvoir à l'issue de la rencontre, regrettant que les plaquages à retardement dont il a fait l'objet n'aient pas été plus sanctionnés. "Ça m'est arrivé quatre ou cinq fois en première mi-temps et il donne juste un avantage la cinquième fois", a notamment déploré le meilleur joueur du monde à 7.
"Cela ne peut-être que dangereux et contre l'esprit du jeu de plaquer un joueur à retardement constate-t-il encore. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas davantage sanctionné (...) J'espère que ça le sera plus à l'avenir."
"Ils veulent le crever"
Ancien talonneur du XV de France, Vincent Moscato (4 sélections) a lui dénoncé le véritable "attentat" dont Dupont a été victime à Sandy Park. "Un joueur qui le prend à l'épaule, un autre qui monte les genoux. Ils veulent le crever", a lancé le double champion de France sur RMC, expliquant que "ce qui est très désagréable quand tu es joueur, c'est quand on te tire le maillot, quand on reste sur toi après un plaquage pour empêcher d'être sur l'action suivante. C'est très gênant pour un demi de mêlée."
Et même pour Antoine Dupont. Car "au bout du moment, ça doit le gonfler. Ça le fatigue et il peut se faire mal car quand tu as donné ton ballon, tu te relâches. Il est très sobre dans ce qu'il dit car il aurait pu s'énerver. Ce n'est pas normal de le plaquer comme ça", ajoute Moscato, invitant les arbitres à sanctionner plus sévèrement, et plus régulièrement, ce genre de gestes.