Champions Cup (Quarts de finale) : Tombeur de Sale, le Racing 92 complète le dernier carré

Champions Cup (Quarts de finale) : Tombeur de Sale, le Racing 92 complète le dernier carré©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 08 mai 2022 à 17h55

En difficulté pendant la première période, le Racing 92 a trouvé des solutions pour venir à bout de Sale (41-22) et se qualifier pour les demi-finales de la Champions Cup, avec un duel face à La Rochelle qui s'annonce.



Le Racing 92 s'invite à la fête. Alors que Toulouse puis La Rochelle ont tous deux validé leur billet pour le dernier carré de la Champions Cup, le club francilien a fait de même à l'issue d'un match en deux temps face aux Sale Sharks sur sa pelouse de la Paris-La Défense Arena. Après un échec au pied de Robert du Preez, Nolann Le Garrec n'a pas tremblé pour ouvrir le score avant de donner six longueurs d'avance aux Ciel-et-Blanc au quart d'heure de jeu. Toutefois, ce sont les Sharks qui ont pris l'initiative du jeu et ont su pousser à la faute la défense francilienne. Le buteur de Sale a alors ajusté la mire pour ramener son équipe à trois points. Peu après la demi-heure de jeu, au-delà des 50 mètres, Nolann Le Garrec a pris sa chance mais sans trouver la cible. Juste avant le retour aux vestiaires, les Sharks ont haussé le ton pour essayer de virer en tête et bien leur en a pris. Après un lancer pas droit de Camille Chat, la mêlée en faveur des Anglais a permis à Faf de Klerk d'initier une attaque.

Le Racing 92 réveillé en deuxième période

Manu Tuilagi s'est alors parfaitement joué de Finn Russell et Bernard Le Roux pour aplatir le premier essai de la rencontre et donner quatre points d'avance à Sale à la mi-temps. Au retour sur la pelouse, les Ciel-et-Blanc ont changé de ton et ont commencé à se libérer. Ce qui s'est matérialisé au tableau d'affichage par un essai de l'inévitable Teddy Thomas. Après avoir récupéré un jeu au pied de Finn Russell, l'ailier a imité son demi d'ouverture pour éviter un passage en touche. Parvenant à récupérer le ballon, celui qui a confirmé son départ en fin de saison a redonné l'avantage au Racing 92. Puis, alors que Nolann Le Garrec a ajouté trois points au pied, c'est Finn Russell qui a corsé l'addition dans un début de deuxième acte à sens unique. A la réception d'un jeu au pied à ras-de-terre d'A.J. MacGinty, l'Ecossais a tenté et réussi une reprise de volée puis, profitant du rebond favorable, il a prolongé le ballon au pied pour aller aplatir sans aucune résistance. Sonnés, les Sharks se sont repris cinq minutes plus tard par l'intermédiaire d'Akker van der Merwe.

Et maintenant, direction Lens !

Après une série de charges au près, le talonneur a forcé le passage pour aplatir juste derrière la ligne et maintenir son équipe en vie. Mais, après deux nouvelles pénalités signées Nolann Le Garrec, Juan Imhoff a mis le coup de grâce à dix minutes de la sirène. Après une accélération du demi de mêlée puis un relais de Max Spring, l'Argentin est allé tranquillement dans l'en-but anglais. En fin de match, Ben Curry est venu conclue victorieusement un ballon porté rondement mené par les Sharks mais c'est bien le Racing 92 qui a eu le dernier mot dans cette rencontre. Alors qu'A.J. MacGinty a été sorti dix minutes pour un acte d'antijeu, Max Spring a fait se lever le public de la Paris-La Défense Arena. Sur un contre initié par Ibrahim Diallo, Virimi Vakatawa a pu décaler son arrière qui, face à une défense des Sharks médusée, a conclu en beauté ce quart de finale. Le Racing 92 poursuit son chemin avec une nette victoire (39-22) et a désormais rendez-vous le 15 mai prochain à Lens pour affronter La Rochelle. Il y aura donc au moins un club français en finale le 28 mai prochain à l'Orange Vélodrome de Marseille.

CHAMPIONS CUP / QUARTS DE FINALE
Samedi 7 mai 2022
Munster - Toulouse : 24-24 (2-4 tab)
La Rochelle - Montpellier : 31-19
Leicester Tigers - Leinster : 14-23

Dimanche 8 mai 2022
Racing 92 - Sale Sharks : 41-22

DEMI-FINALES
Samedi 14 mai 2022 (à l'Aviva Stadium de Dublin)
16h00 : Leinster - Toulouse

Dimanche 15 mai 2022 (au Stade Bollaert-Delelis de Lens)
16h00 : Racing 92 - La Rochelle

Vos réactions doivent respecter nos CGU.