Rugby - Coupe du Monde Nouvelle zélande/Afrique du Sud en direct

Finale
Stade de France - Arbitre Luke Pearce

Essais

  1. 59′ Beauden John Barrett

Pénalités

  1. 38′, 17′ Richard Fou'a Mo'unga

Pénalités

  1. Handré Pollard 35′, 19′, 12′, 3′
Nouvelle zélande 11 - 12 Afrique du Sud
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 3′
    Shannon Michael Frizell
    Nouvelle zélande
  1. 3′
    Handré Pollard
    Afrique du Sud
  1. 12′
    Handré Pollard
    Afrique du Sud
  1. 17′
    Richard Fou'a Mo'unga
    Nouvelle zélande
  1. 19′
    Handré Pollard
    Afrique du Sud
  1. 28′
    Samuel Jordan Cane
    Nouvelle zélande
  1. 35′
    Handré Pollard
    Afrique du Sud
  1. 38′
    Richard Fou'a Mo'unga
    Nouvelle zélande
  1. 46′
    Siyamthanda Kolisi
    Afrique du Sud
  1. 59′
    Beauden John Barrett
    Nouvelle zélande
  1. 73′
    Cheslin Kolbe
    Afrique du Sud
80′ Fin du match
80′ C'est fini au Stade de France ! Malgré la contestation néo-zélandaise sur la mêlée adverse, l'Afrique du Sud valide une victoire au coeur et à l'envie, 12 à 11, pour conserver la Coupe du Monde, tout en remportant la quatrième couronne de son histoire ! Solidaires et présents à l'impact, les Springboks ont douté, même en supériorité numérique, face à la pression des All-Blacks, mais ils auront aussi su profiter d'un brin de réussite en fin de match, avec une transformation et une pénalité manquée de peu. A 14 depuis la demi-heure de jeu, les Néo-Zélandais regretteront trop d'indiscipline sur un match aussi important, et laissent les Sud-Africains leur passer devant au palmarès de la compétition. Merci à tous de nous avoir suivis !
79′ La dernière offensive des All-Blacks sur un dégagement hasardeux de Kriel ! Savea est servi sur l'aile gauche, dans le camp adverse, mais il cafouille son décalage pour un en-avant fatal ! Mêlée à suivre pour les Springboks qui n'ont plus qu'à taper en touche pour lever le trophée !
77′ Acculé dans ses 22, Christie tente de dégager son camp au pied mais est contré par de Klerk. Mais le ballon sort en touche, au soulagement des joueurs de Ian Foster !
76′ Les Springboks tentent de mettre la main sur le ballon et de forcer la décision finale dans cette fin de match, avec une tentative de drop de Pollard qui sera bien trop courte pour éloigner les All-Blacks au score.
75′ Afrique du Sud : Sortie de Siyamthanda Kolisi. Entree de J. Wiese.
75′ Nouvelle zélande : Sortie de R. Mo'unga. Entree de Damian Sinclair McKenzie.
73′ Afrique du Sud : Carton jaune pour Cheslin Kolbe, dont la tentative d'interception est considérée comme un en-avant volontaire pour annihiler la précédente offensive. Monsieur Barnes brandit donc le carton jaune et offre une pénalité importantissime aux All-Blacks !
71′ En infériorité numérique, les All Blacks volent un ballon près de leurs 22 et partent en contre sur l'aile droite, avec notamment Lienert-Brown qui tente d'alerter Jordie Barrett, mais Kolbe contre cette transmission in-extremis.
70′ Nouvelle zélande : Sortie de William Thomas Jordan. Entree de Anton Russell Lienert-Brown.
70′ Nouvelle zélande : Sortie de Brodie Allan Retallick Entree de Dalton Reece Papalii
70′ Sur une chandelle sud-africaine, les Néo-Zélandais sont encore trop hésitants et c'est Beauden Barrett qui est jugé coupable d'un en-avant. Une mêlée précieuse donc à venir pour les Springboks près de la ligne médiane.
67′ L'Afrique du Sud a clairement repris du poil de la bête depuis l'essai de Barrett. Les ressorties sont plus propres, et on se trouve assez souvent dans la moitié de terrain opposée, à l'entame du dernier quart d'heure de jeu.
66′ Nouvelle zélande : Sortie de A. Smith. Entree de F. Christie.
66′ Afrique du Sud : Sortie de Damian Willemse Entree de Willem Jacobus Le Roux
65′ Afrique du Sud : Sortie de F. Malherbe Entree de T. Nyakane
65′ Nouvelle zélande : Sortie de Tyrel Shae Lomax. Entree de N. Laulala.
65′ Nouvelle zélande : Sortie de Codie Joshua Dane Taylor. Entree de S. Taukei'aho.
64′ Nouvelle zélande : Sortie de Ethan de Groot Entree de Tamaiti Williams
62′ Afrique du Sud : Sortie de Daniel Johannes Vermeulen. Entree de K. Smith.
62′ Afrique du Sud : Sortie de Ebenezer Charlotte Etzebeth Entree de Jean Kleyn
59′ Nouvelle zélande : Essai de Beauden John Barrett ! Après presque dix minutes à faire le siège de l'en-but adverse, la Nouvelle-Zélande fait sauter le verrou. Jordie Barrett décale Telea côté gauche, lequel joue de ses appuis pour se rapprocher de l'en-but et retrouver Beauden Barrett pour un ballon aplati. Malgré un en-avant qui semblait flagrant au ralenti, monsieur Barnes valide bien cet essai.
56′ A noter le retour en jeu de Kolisi, qui n'écopera donc au final que d'un carton jaune sur l'action qui lui a valu une sanction.
54′ Quel festival de Richie Mo'unga ! Servi côté gauche, l'ouvreur vient casser un plaquage et dépose de Allende sur son coup de rein pour atteindre les 22 et servir sur un plateau son compère de la charnière Smith pour l'essai de ce dernier. Le croit-on en tout cas, car monsieur Barnes annule l'action, suite à un en-avant sur la touche précédente.
53′ Afrique du Sud : Sortie de Francois John Mostert. Entree de Rudolph Gerhardus Snyman.
53′ Afrique du Sud : Sortie de Steven Kitshoff. Entree de O. Nché.
51′ Sur la touche, les avants chargent à l'image de Savea. C'est ensuite Jordan qui est alerté côté droit tant bien que mal, mais qui commet un en-avant sur un bon plaquage d'Etzebeth. Gros travail de la défense des Springboks sur cette séquence.
50′ La Nouvelle-Zélande s'enorgueillit avec notamment une belle percée de Taylor sur l'aile droite, près de la ligne médiane, pour faire progresser les siens. La défense sud-africaine est poussée à la faute mais les All-Blacks préfèrent aller chercher la pénaltouche plutôt que les trois points au pied !
47′ Récupération haute des Néo-Zélandais, qui permet d'amorcer une attaque sur l'aile gauche, avec pas mal de dédoublements. Mais un en-avant vient de nouveau enrayer cette séquence intéressante.
46′ Afrique du Sud : Carton jaune pour Siyamthanda Kolisi, coupable, selon monsieur Barnes, d'un excès d'engagement sur un plaquage. La révision vidéo du bunker est encore sollicitée pour savoir si cela nécessite une exclusion définitive.
45′ Ca chauffe devant l'en-but des All-Blacks ! Sur une offensive sud-africaine, Pollard tape à suivre au pied vers Arendse, lequel dépose littéralement Beauden Barrett mais met le bout du pied sur la ligne de touche au moment d'aplatir. C'était une très chaude alerte pour les hommes de Ian Foster !
43′ Sur une chandelle, du Toit est encore le plus prompt face à un Néo-Zélandais, dans les 40 opposés. Mais le troisième ligne est repris par Jordan avant d'être éjecté en touche.
42′ Déjà une énorme occasion pour les Springboks, avec un ballon chipé par Kolisi à l'entrée des 22 adverses. Le capitaine a des solutions, mais oublie ses partenaires avant d'être repris. Pas plus de réussite derrière pour de Allende. Monsieur Barnes autorisera un renvoi au pied pour les All-Blacks depuis leur en-but.
40′ Handré Pollard relance à l'instant les hostilités de cette seconde période.
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′ C'est la pause au stade de France, sur ce score de 12 à 6 pour l'Afrique du Sud. Score logique, au vu de l'intensité affichée par les champions du monde en titre. Trop inconstants et surtout indisciplinés, au vu des deux expulsions du premier acte, les All-Blacks vont devoir élever leur niveau du jeu, tout en gérant la fatigue, eux qui sont désormais réduits à 14, après l'exclusion définitive de Sam Cane.
39′ Chaque duel est âpre, comme depuis le début du match. Etzebeth voit Retallick lui voler la touche dans un premier temps, près de la ligne médiane. C'est ensuite du Toit qui provoque un en-avant de Jordie Barrett, sur un plaquage musclé.
38′ Nouvelle zélande : Pénalité de Richie Mo'unga, qui sanctionne un hors-jeu d'Etzebeth, sur une libération néo-zélandaise. La réaction n'a pas traîné malgré le mauvais karma All-Black de ces dernières minutes.
37′ Quel sursaut des Néo-Zélandais, qui rappellent qu'ils sont capables de faire des différences individuellement, d'abord par Frizell puis par Telea, pour atteindre les 22. Ioane est ensuite décalé côté gauche par Beauden Barrett et tente de contourner avant d'être repris par Arendse.
35′ Afrique du Sud : Pénalité de Handré Pollard ! L'ouvreur du Leicester reste impeccable, donnant désormais neuf points d'avance aux joueurs de Jacques Nienaber.
33′ Incroyable ! La révision de la faute de Sam Cane vient de se terminer, et les arbitres décident d'attribuer finalement un carton rouge, pour l'excès d'engagement du troisième ligne. Terrible nouvelle pour les All Blacks, qui viennent en plus d'être sanctionnés face à leurs poteaux, sur un bon contest de Kitshoff.
31′ Sur la mêlée, les trois quarts dédoublent, côté droit, pour les Sud-Africains. Kolbe tape à suivre à l'entrée des 22 adverses vers Arendse, mais ce dernier est un poil trop court, concédant la touche.
30′ A trop jouer avec le pied, la Nouvelle-Zélande se fait piéger. Le coup de botte de Beauden Barrett, parti de la ligne médiane, va directement mourir derrière l'en-but des Springboks. Cela permettra à ces derniers d'obtenir une mêlée à l'endroit où le coup de pied a été tapé.
28′ Nouvelle zélande : Carton jaune pour Samuel Jordan Cane ! L'indiscipline rattrape de nouveau les All Blacks. Sur la séquence qui conduit à l'en-avant de Mostert, Cane est coupable d'un plaquage trop haut sur son adversaire direct. Monsieur Barnes renverse donc la pénalité et exclue temporairement le capitaine néo-zélandais. Il fait là encore appel au bunker pour savoir si ce carton peut devenir rouge.
27′ Si les Springboks mettent beaucoup d'intensité dans les duels, cela laisse des traces en termes de protection de ballon, avec un en-avant de Mostert à l'entrée de ses propres 22. Une aubaine pour les Néo-Zélandais qui n'en demandaient pas tant.
26′ Nouvelle touche néo-zélandaise sur laquelle l'alignement opposé parvient à chiper le ballon. On savait que ce match serait une bataille d'avants, et cela semble le cas dans de nombreux compartiments de jeu !
24′ Beau travail des avants sud-africains, qui vont chiper le lancer en touche adverse, à l'entrée de leurs 22. De quoi se donner de l'air au pied.
24′ Sur une chandelle de Jordie Barrett, la défense sud-africaine laisse le ballon rebondir, ce qui met Willemse sous la pression. A peine les mains sur la balle, l'arrière est propulsé hors des limites du terrain, à l'entrée de ses 22.
21′ Touche néo-zélandaise, non loin de la ligne médiane. Le ballon est capté, avant des charges de Ioane. Mais plus tard sur l'action, Jordan cafouille et commet un en-avant pour une mêlée à suivre en faveur des Springboks.
19′ Afrique du Sud : Pénalité de Handré Pollard ! Suite à une contestation illicite de Savea, l'ouvreur sud-africain trouve la longueur de justesse pour redonner six points d'avance aux champions du monde en titre !
17′ Nouvelle zélande : Pénalité de Richie Mo'unga, tout près des poteaux. Les All Blacks frappent pour la première fois au score dans cette partie et montrent un visage différent depuis le retour de Frizell.
15′ Quelle occasion pour la Nouvelle-Zélande, qui réplique par l'intermédiaire de multiples charges de Frizell et de Jordie Barrett. Plus tard dans l'action, dans les 22 opposés, ce dernier tape une chandelle vers Savea qui peut presque s'en saisir mais un rebond capricieux permet à Willemse d'accueillir tout heureux le ballon et de l'aplatir dans son en-but. Il y aura tout de même une pénalité pour une faute défensive.
12′ A noter le retour de Shannon Frizell après son carton jaune, qui restera jaune après révision vidéo. Les deux formations sont de nouveau à 15.
12′ Afrique du Sud : Pénalité de Handré Pollard ! Face aux poteaux, l'ouvreur du Leicester donne désormais six points d'avance aux siens.
12′ Sur la touche sud-africaine, un ballon porté s'organise, mais la défense perturbe bien la progression, en repoussant les avants vers la touche. Le danger repart vers la gauche, avec un Kolbe qui casse quelques plaquages, mais est repris tout près de l'en-but. De Groot est finalement sanctionné pour une contestation illicite.
10′ La réussite est côté sud-africain, avec une tentative de coup de pied de Kolbe qui est dévissée mais qui atterrit dans les mains de Willemse, tout près des 22 adverses. Il tape au pied pour de Allende, mais Barrett intervient avant d'être poussé en touche.
9′ Les joueurs de Jacques Nienaber sont très agressifs sur tous les impacts en ce début de partie, et cela perturbe énormément la Nouvelle-Zélande dans les transmissions et les tentatives de dégagement. On est encore assez souvent dans la moitié de terrain des All-Blacks.
7′ Nouvelle chandelle tentée par Pollard, cette fois à l'entrée des 22 néo-zélandais. Kolbe est au duel avec Mo'unga et perturbe la réception de l'ouvreur, mais monsieur Barnes considère que l'ancien toulousain et toulonnais a commis un en-avant.
6′ Sur une chandelle de Pollard, Jordan récupère le ballon dos au jeu mais manque sa transmission sous la pression de Kolbe. Cela permet aux Springboks de contester le ruck adverse à l'entrée des 22 opposés.
4′ Afrique du Sud : Sortie de B. Mbonambi. Entree de Deon André Fourie.
3′ Afrique du Sud : Pénalité de Handré Pollard ! La faute de Frizell permet à Pollard de placer un coup de pied d'une trentaine de mètres entre les poteaux. L'Afrique du Sud prend les devants mais voit Mbonambi sortir sur blessure. Sans vrai talonneur, c'est Fourie qui va de nouveau jouer les pompiers de service sur la première ligne.
3′ Nouvelle zélande : Carton jaune pour Shannon Michael Frizell ! Sanction logique au vu du manque de précaution du troisième ligne All-Black. Monsieur Barnes le sort temporairement et demande une analyse vidéo, via le "bunker", pour savoir si le carton peut devenir rouge.
2′ Les premiers duels sont âpres en ce début de match, et une première action litigieuse est jugée par monsieur Barnes. Sur une phase de ruck, Frizell laisse tomber tout son poids sur la cheville de Mbonambi, ce qui pourrait déjà lui causer une sortie temporaire.
0′ C'est parti sur ce coup d'envoi donné par Beauden Barrett.
0′ 1ere période
Il y a déjà eu une finale de Coupe du Monde entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. C'était en 1995, sur les terres sud-africaines. Les locaux avaient inscrit pour la première fois leur nom au palmarès, lors d'un succès 15 à 12 après prolongation.
A l'heure où démarre l'hymne néo-zélandais, rappelons que les deux finalistes ne sont pas novices à ce stade de la compétition. Les "All Blacks" et les "Springboks" ont chacun remporté trois fois le Mondial, et se sont partagés les quatre derniers trophées de vainqueurs. En 2019, l'Afrique du Sud avait été cherché sa couronne face à l'Angleterre, 32 à 12, face au Japon.
2emes du groupe B, les Springboks ont sorti la France (29-28) et l'Angleterre (16-15) pour en arriver là.
Après avoir terminé 2emes du groupe A, les All Blacks ont éliminé l'Irlande (28-24) et l'Argentine (44-6) pour se qualifier pour la finale.
Le XV de départ de l’Afrique du Sud : Willemse - Arendse, Kriel, De Allende, Kolbe - (o) Pollard, (m) de Klerk - Du Toit, Vermeulen, Kolisi (cap) - Mostert, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Kitshoff Les remplaçants : Fourie, Nche, Nyakane, Kleyn, Snyman, Smith, Wiese, Le Roux
Le XV de départ de la Nouvelle-Zélande : B.Barrett - Jordan, Ioane, J.Barrett, Tele’a - (o) Mo’unga, (m) Smith - Cane (cap), Savea, Frizell - S.Barrett, Retallick - Lomax, Taylor, De Groot Les remplaçants : Taukei’aho, Williams, Laulala, Whitelock, Papali’i, Christie, McKenzie, Lienert-Brown
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la finale de la Coupe du monde 2023 entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Coup d'envoi à 21h00.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.