Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 14 novembre 2022 à 12h21
De nouveau médaillées de bronze au Mondial, pour la septième fois en neuf participations, les Bleues et leur sélectionneur rêvaient bien d'un autre métal...
En habituées. Pour la septième fois en neuf participations, les Bleues ont terminé sur la troisième marche du podium de la Coupe du monde. Comme en 1994, 2002, 2006, 2014 et 2017, elles ont remporté la petite finale, qui n'avait pas été disputée en 1991 au pays de Galles, où elles avaient partagé la troisième place avec la Nouvelle-Zélande. Des Black Ferns sacrées à domicile pour la sixième fois suite à leur succès de samedi contre l'Angleterre à l'Eden Park (34-31). Un peu plus tôt, les Tricolores s'étaient adjugées la médaille de bronze en laminant littéralement le Canada (36-0). Pas de quoi totalement atténuer leur frustration, alors qu'elles avaient fait jeu égal avec les Néo-Zélandaises une semaine auparavant avant de s'incliner d'un souffle (24-25).
"Des moments difficiles"
"Ce groupe avait vraiment le talent d'aller jusqu'au bout", a ainsi déclaré le sélectionneur français Thomas Darracq, qui n'a pas nié que les relations ont pu parfois être tendues avec ses joueuses. "C'est sûr que la préparation et la Coupe du monde n'ont pas été très linéaires. Il y a eu des moments difficiles avec de la frustration", reconnaît-il, préférant "malgré tout" dresser un bilan "très positif par rapport à ce XV de France féminin qui a montré toute son ambition. Encore plus frustré de ne pas avoir pu participer à la finale parce que je crois que ce groupe avait toute la capacité de le faire, voire d'aller encore plus loin." Pour Caroline Drouin, interrogée par la FFR, ce n'est "forcément pas la même émotion que le week-end dernier, honnêtement. Ça n'a pas été facile après le match et j'avais vraiment à cœur de basculer au plus vite et de finir cette Coupe du Monde du mieux possible. Alors aujourd'hui ce n'est pas la couleur qu'on voulait, ce n'est pas la troisième place qu'on voulait, mais franchement je suis hyper fière du groupe." Un groupe qui va devoir se renouveler, ce qu'on pourrait observer dès le prochain Tournoi, qui débute en mars.