Coupe du Monde 2023 : La France va devoir faire mieux qu'en 2007

Coupe du Monde 2023 : La France va devoir faire mieux qu'en 2007©Media365

Nicolas Kohlhuber : publié le vendredi 26 février 2021 à 16h36

C'est donc face à la Nouvelle-Zélande que la France va lancer sa Coupe du Monde 2023 organisée à domicile. Pour espérer y briller, les Bleus vont devoir faire mieux qu'en 2007, quand ils avaient perdu leur premier match du Mondial face à l'Argentine.



En 2023, pour la deuxième fois de son histoire, le XV de France va jouer le match d'ouverture de la Coupe du Monde. Comme en 2007, c'est grâce au statut de pays organisateur que les Bleus vont avoir l'honneur de lancer le rendez-vous planétaire. Mais les hommes de Fabien Galthié vont devoir essayer de faire mieux que les coéquipiers de Sébastien Chabal à l'époque.

Le 7 septembre 2007, le XV de France avait été surpris d'entrée (12-17). Sur la pelouse d'un Stade de France à guichets fermés, les Bleus n'avaient pas été à la hauteur de l'événement. Invaincus en phase de poules de la Coupe du Monde jusque-là, ils sont tombés d'entrée pour le premier mondial organisé dans l'Hexagone. Felipe Contepomi a ouvert le score dès la cinquième minute. David Skrela lui a répondu deux minutes plus tard. En tout, les deux buteurs ont chacun passé quatre pénalité. La différence s'est faite à la 27eme minute quand Ignacio Corleto a inscrit un essai en contre. A la mi-temps, le score était 9-17. La défense tricolore n'a plus encaissé le moindre point et David Skrela a passé sa dernière pénalité du match à l'heure de jeu mais ce n'était pas suffisant. Le XV de France avait commencé la Coupe du Monde 2007 avec une défaite. Les partenaires de Christophe Dominici étaient quand même sortis de la poule mais avaient du se rendre à Cardiff pour affronter les All Blacks en quarts de finale. L'aventure des Bleus s'était finalement terminée au Parc des Princes face aux Pumas. Une nouvelle fois battus par les Pumas (10-34), les hommes de Bernard Laporte s'étaient classé quatrièmes.

Pour espérer un incroyable spectacle pendant la Coupe du Monde 2023 et pourquoi pas le premier titre mondial de l'histoire du rugby français, réussir son entrée sera primordial. Commencer la compétition avec un duel contre la Nouvelle-Zélande ne sera pas simple mais quoi de mieux que ce classique du rugby mondial pour lancer de la meilleure des manières la Coupe du Monde ? En 2007, le décevant revers inaugural n'avait pas empêché une belle fête de l'ovalie pendant plus d'un mois sur l'ensemble de territoire français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.