Thomas Siniecki, Media365, publié le samedi 21 octobre 2023 à 00h45
Le capitaine néo-zélandais, après le carton face à l'Argentine (44-6), se projette déjà vers la finale du Mondial.
Sam Cane, que diriez-vous de cette demi-finale ?On savait que l'Argentine sait frustrer l'adversaire, gratter des pénalités et marquer les points trois par trois. On a dû être patients. On voulait être solides en mêlée et saisir chaque occasion. On a exploité chaque opportunité. Au bout du compte, on a pas mal marqué, je suis très content de ça et de notre travail. Mais il faut encore faire un effort.
"On a pris l'habitude d'ignorer les critiques"
A quel point la défense a-t-elle été importante ?On le sait, dans les matchs à élimination directe, ce sont les équipes qui défendent le mieux qui gagnent. On a pas mal de joueurs qui aiment défendre. Bravo à Scott McLeod, notre coach de la défense. On croit en notre système et en notre technique dans ce domaine, nos plaquages individuels sont bons. On travaille super bien à l'entraînement. Je suis fier de ne pas avoir pris d'essai.
Vous avez perdu contre le XV de France mais aussi contre l'Afrique du Sud, quel est votre état d'esprit ?
On a pris l'habitude d'ignorer les critiques et de se concentrer sur notre groupe. On ne pense qu'à ce qu'on fait, on fait confiance au staff et on croit en notre plan de jeu. Tous les joueurs sont en forme, nous avons récupéré nos blessés, donc je suis content.