Perpignan

Disparition : Rosalen, ancien joueur de Narbonne et Perpignan, est décédé

Disparition : Rosalen, ancien joueur de Narbonne et Perpignan, est décédé ©Icon Sport, Media365

, publié le 9 janvier

Cédric Rosalen est décédé subitement à l'âge de 43 ans. L'ancien demi d'ouverture de Narbonne et Perpignan en Top 14 entraînait l'équipe de Corbières depuis 2022. Meilleur réalisateur du championnat lors de la saison 2055-2006, l'Ouveillanais avait également longtemps détenu le record de points sur un match (32).


Le Top 14 pleure ce mardi Cédric Rosalen. L'Indépendant nous apprend que l'ancien demi d'ouverture passé notamment par Narbonne et Perpignan au cours de sa carrière (NDLR : Il avait également porté le maillot de Montauban) est décédé brutalement à l'âge de 43 ans. Rosalen avait pris sa retraite de joueur en 2011 après une ultime saison passée sous les couleurs de Carcassonne. L'Ouveillanais avait ensuite enfilé le survêtement d'entraîneur, d'abord à Gruissan, où il était resté neuf ans, puis depuis 2022 à Corbières, une équipe qu'il avait conduite au titre de champion de France de Régionale 2 la saison dernière et qu'il entraînait encore aujourd'hui. Présenté par nos confrères, encore sous le choc ("rien ne laissait présager un tel drame", écrit l'Indépendant) comme "un grand amateur de trail" doublé d'un "passionné de la montagne et du grand air" en plus d'avoir été un excellent joueur de rugby et depuis la fin de sa carrière sur les terrains un très bon entraîneur, en attestaient ses résultats sur le banc du Corbières XV, Rosalen avait laissé une empreinte prononcée en Top 14. L'ouvreur né à Narbonne, dans l'Aude, avait ainsi détenu pendant longtemps (près de quinze ans) le record de points marqués sur un seul match, avec 32 points inscrits le 18 novembre 2006 face à l'une de ses anciennes équipes : Montauban.

Recordman du nombre de points sur un match, meilleur réalisateur de Top 14, finaliste en Coupe d'Europe...

Il avait fallut attendre 2021 et le récital (33 points) du numéro 10 argentin avec Castres contre Montpellier le 13 février de cette année-là pour que la performance de Rosalen disparaisse des tablettes. Personne ne lui avait en revanche ôté le mérite de cette saison 2005-2006 qui l'avait vu, sous les couleurs du club de Narbonne (le RCN), terminer meilleur réalisateur du championnat. Rosalen s'était également signalé sur la scène européenne. En 2001, là encore sous les couleurs narbonnaises, l'ouvreur ayant eu les honneurs de l'équipe de France U21 ainsi que de la sélection "France A" mais jamais ceux du XV de France avait ainsi disputé la finale du Bouclier européen. Le demi d'ouverture disparu brutalement et le RCN avait malheureusement buté sur la dernière marche sur les Harlequins (42-33).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.